Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Trois bonnes raisons de pratiquer la natation


Selon le slogan, il est important pour notre bien-être de manger cinq fruits et légumes par jour, tout en pratiquant une activité physique régulière. Si vous n'avez pas encore trouvé le sport qui vous convient, peut-être devriez-vous vous pencher sur la natation qui présente de multiple bénéfices.


La natation un sport complet (c) leoleobobeo, Pixabay
La natation un sport complet (c) leoleobobeo, Pixabay
natation.mp3 Natation.mp3  (475.58 Ko)

Pour en retirer le maximum de bienfaits, il conseillé de pratiquer deux à trois séances hebdomadaires de natation, pendant environ 45 minutes. Pour autant, si enchaîner les longueurs vous semble ennuyeux, sachez qu'il existe plusieurs disciplines aquatiques dans lesquelles vous pouvez trouver votre bonheur. Aquabike, aquagym, yoga aquatique, etc, vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau!

1. Un impact positif sur votre santé mentale
La première sensation ressentie dans le grand bain est celle de l'apesanteur, comparable à celle du fœtus dans le ventre maternel. Dans l'eau tous vos muscles se relâchent provoquant ainsi une baisse des tensions et une sensation de bien-être. Diverses études ont prouvé que la natation pratiquée de façon régulière diminue le stress, la confusion tout en limitant les excès de colère et les risques de dépression. Vous vous sentirez en plus revigoré, que du bonheur.

2. Dites adieu au mal de dos, et aux maux tout courts
Su vous êtes sujet à un mal de dos persistant, votre kinésithérapeute vous a sûrement déjà recommandé la natation, et il a raison. La natation est un sport doux qui n'a aucun impact négatif sur vos articulations. En nageant, vous soulagerez vos douleurs car l'ensemble de vos muscles travailleront sans forcer et vous en ressentirez les effets dès la première séance. Cependant, il est fortement recommandé de prendre des cours si vous êtes novice, car des mouvements inadaptés peuvent au contraire favoriser le mal de dos. Par ailleurs, si vous souffrez du problème de "jambes lourdes", lancez-vous car l'eau exerce un effet massant favorisant ainsi la circulation sanguine et améliore votre retour veineux.

3. Un sport pour tous
La natation convient à tous les âges et à toutes les typologies. Ce sport permet principalement de renforcer vos muscles même si vous n'êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve): lorsque vous nagez tous vos muscles sont contractés mais l'eau adoucit la notion de force. De plus, le côté esthétique n'est pas oublié, cette activité permet d'affiner votre silhouette. Elle sollicite vos muscles et les allonge et nager entraîne une importante dépense énergétique d'où cette sensation de vide et de fatigue importante après une séance. Si vous êtes asthmatique, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi pratiquer. En effet, elle renforce le système cardio-respiratoire, muscle le cœur en douceur et renforce les capacités pulmonaires.



13/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 20