Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un boulanger au service de l'Elysée


La meilleure baguette de Paris se trouve chez lui, dans le 13e arrondissement. Ce boulanger, Sami Bouattour, a remporté le "Prix de la 1e baguette de Paris 2017" et fournira donc le pain à l’Élysée pendant un an. Comment se passe le concours, quelles récompenses pour le gagnant? Réponse.


Boulangerie Brun dans le 13e à Paris. Photo (c) Sophie Dongois
Boulangerie Brun dans le 13e à Paris. Photo (c) Sophie Dongois
meilleure_baguette.mp3 Meilleure baguette.mp3  (173.06 Ko)

Vous cherchez la baguette d'Emmanuel Macron? Direction le 193, rue de Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris.

Le concours de la meilleure baguette de tradition française est organisé depuis 1994 par la mairie de Paris avec la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers (CPABP). 15 membres qui composent le jury, en majorité de professionnels, sont chargés de désigner la meilleure baguette parmi les 200 en compétition.
Le fameux pain doit répondre à plusieurs critères bien définis. Cuisson, mie, goût, odeur et aspect sont les cinq clefs de la réussite. Mais attention, les récompenses aussi mettent l'eau à la bouche. Un gain de 4.000 euros et l'honneur d'être le fournisseur officiel de l’Élysée pendant un an, voilà ce que remporte le grand vainqueur de la 23e édition du concours.

Sami Bouattour a donc gagné le fameux prix le 4 mai 2017. Mais l'artisan n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait déjà obtenu le deuxième prix du concours en 2015.
En plus d'une quinzaine de baguettes par jour à l’Élysée, la boulangerie, située dans le quartier de Butte-aux-Cailles, fait sensation, en soirée surtout et le week-end bien entendu (mais ça c'était déjà le cas avant!). La file d'attente est longue, très longue, et mieux vaut être patient.
Et pour patienter, dès l'extérieur, on peut apprécier les différentes pâtisseries proposées, car la boulangerie est aussi une pâtisserie.



22/06/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :