Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Vin et spiritueux : Le luxe à la française chez Destock Apéro et Vin


Par Rédigé le 13/02/2021 (dernière modification le 15/02/2021)

Véritables moteurs de croissance pour les grandes marques françaises, et issus d’une fabrication méticuleuse, les vins et les spiritueux se sont progressivement hissés au rang de produits de luxe au cours des dernières décennies.


Destock Apéro et Vins. (c) Gaëlle Robert.
Destock Apéro et Vins. (c) Gaëlle Robert.
10_fevr__à_19_07.mp3 Vin et spiritueux : Le luxe à la française chez Destock Apéro et Vin.mp3  (1.3 Mo)

Historiquement, les boissons alcoolisées ont servi de sources aux nutriments nécessaires. Elles ont été largement utilisées pour leurs propriétés médicinales, antiseptiques et analgésiques. Le rôle désaltérant de ces boissons est évident. Elles jouent également un rôle important dans la jouissance de la vie. Elles peuvent être un ciment social, elles favorisent la détente et procurent du plaisir. Et, bien sûr, elles augmentent aussi ceux de manger. Ainsi, si l'alcool a toujours été utilisé à mauvais escient par une minorité de buveurs, il a été bénéfique pour la plupart. Ludiwine et Anthony Goulier, propriétaires du magasin Destock Apéro et Vin, nous éclairent sur cette question, nous donnent leurs conseils et nous parlent de leur concept spécial de création St Valentin, en ces temps difficiles de Covid !  Interview.

"Pour la St Valentin nous collaborons avec un confrère du Pays basque, qui travaille un produit unique et d’exception dans une bouteille en forme de Cœur"

Un concept spécial St Valentin chez Ludiwine et Anthony Goulier. (c) Anthony Goulier.
Un concept spécial St Valentin chez Ludiwine et Anthony Goulier. (c) Anthony Goulier.

Les prix des vins de luxe

D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous a amenés à créer votre magasin ?
 Anthony est issu du milieu de la nuit et agent commercial, quant à Ludiwine, elle vient du courtage en assurances et de la gestion de patrimoine pour grandes fortunes. Un projet commun est né et nous tenait à cœur afin de donner accès à certains alcools ou vins pour toutes les bourses. Étant véritablement amateurs de vins et curieux des spécialités comme les rhums ou certains whiskys de luxe, notre projet se porte à long terme sur différents pôles : rhumerie, franchise et développement grossiste.

-Quelle est la particularité du vin de Bourgogne ?
Notre région et notre emplacement nous donnent l’avantage d’être au cœur des meilleurs crus du monde et des vins de Chablis. À 1h30 de Paris et des Hospices de Beaune, nous pouvons facilement travailler sur différents axes et notamment la gastronomie, les foires et salons.

En quoi le vin français peut-il être considéré comme un luxe ?
Les vins de notre région peuvent être considérés comme un luxe car les prix des grands crus ne sont malheureusement pas accessibles à tous les amateurs? Lesquels n’ont pas forcément le budget pour s’offrir un cru de Richebourg à 300€ ou un grand chablis à 50€.

- Que préconisez-vous en terme d’alcool pour la St Valentin ?
 Pour la St Valentin, nous collaborons avec un confrère du Pays basque, qui travaille un produit unique et d’exception dans une bouteille en forme de cœur, un apéritif hors du commun pour tous les amoureux.

En quoi la crise COVID 19 a-t-il touché votre magasin et comment pensez-vous rebondir ?
La crise du Covid nous est un peu familière car nous avons ouvert entre deux confinements et donc nous avons tout développé autour des nouvelles mesures et nouvelles technologies de développement par le biais d’un site E.commerce bientôt en ligne avec des Box de vins anti-gaspillage disponibles en magasin. Ceci afin d’écouler les surproductions et les invendus liés au Covid.

Quels est le petit plus de votre magasin en terme de produit/service et vos projets de développement ?
De plus en plus de professionnels viticoles nous contactent pour collaborer ensemble, alors qu’à nos débuts nous étions tout simplement snobés par certains… le mot "destockage" semblait être préjudiciable à leur image. Aujourd’hui il, n’y a plus aucune honte à vouloir écouler des bouteilles de vins invendus à des prix préférentiels pour des structures spécialisées comme la nôtre. Notre concept part d’un moment de notre vie où nous étions dans une situation très précaire l’un et l’autre, moi au RSA suite à des soucis personnels liés à un divorce plus que compliqué. Ma conjointe, en situation encore plus compliquée pour une affaire personnelle. Actuellement en pleine procédure judiciaire suite à des violences conjugales en tous genres et abusée sexuellement comme beaucoup de femmes. Aujourd’hui dans l’ombre et le silence le plus total, car celles—ci, se taisent. Et pour couronner le tout, ses anciens patrons en courtage d’assurances ne l’avaient pas déclarée et ils se sont volatilisés dans la nature quand elle venue me rejoindre dans l’Yonne il y a bientôt 3 ans, la laissant ainsi sans salaire.

Nous pouvons remercier nos partenaires financiers comme Madame Mosimann de la Banque populaire ainsi que l’association "Initiactive89" qui nous ont épaulés et nt cru en notre projet ! Ne jamais baisser les bras et avancer la tête haute pour décrocher ses objectifs sera notre combat en espérant qu’en ces temps difficiles nous serons un exemple à suivre pour ceux qui se posent encore la question de savoir s’ils doivent  monter un projet malgré la crise.


L'histoire de l'alcool et de la boisson est donc une partie fascinante de notre passé. Personne ne sait quand l'alcool a été fabriqué pour la première fois. Cependant, il est probable qu’il soit le résultat d'un accident qui s'est produit il y a au moins des dizaines de milliers d'années. Les cruches à bière de la fin de l'âge de pierre prouvent que cette boisson a été fabriquée au moins dès le néolithique. C'était environ 10000 ans avant J.-C. De fait, la bière a peut-être précédé le pain comme aliment de base. Le vin est apparu dans les pictogrammes égyptiens vers 4000 ans avant J.-C.

Les premières boissons alcoolisées pourraient avoir été fabriquées à partir de baies ou de miel. La fabrication du vin pourrait être originaire des régions de raisins sauvages du Moyen-Orient. La tradition orale de l'Ancien Testament (Genèse 9:20) affirme que Noé a planté une vigne. Elle dit qu'il l'a fait sur le Mont Ararat, dans ce qui est aujourd'hui la Turquie orientale. A Sumer, la bière et le vin étaient utilisés à des fins médicales dès 2000 ans avant J.-C.5 Selon Klaus Heine, chercheur dans le domaine du luxe, celui-ci peut être défini comme "tout ce qui est désirable et plus que nécessaire et ordinaire". En général, un produit de luxe présente six caractéristiques principales, prix élevé, excellente qualité, rareté, esthétique, symbolique et il procure à l'acheteur un sentiment de privilège.

Récemment, le concept de durabilité a également été ajouté à la gamme des produits de luxe. Le vin a longtemps été considéré comme un produit de luxe ; les anciens Égyptiens ne le produisaient que pour l'élite sociale. Aujourd'hui, cependant, le vin est également considéré comme une marchandise, une grande partie étant vendue à moins de 10 dollars la bouteille. Malgré cela, il existe encore de nombreux vins de luxe, comme l'illustre la liste de 2017 des 50 vins les plus chers du monde, établie par Winesearcher - les prix varient entre 1200 et 65000 dollars par bouteille. La confusion se produit lorsque la question du prix des vins de luxe est abordée. Ici, la littérature de recherche est moins claire. Dans l'une des premières études, Geene (1999) a identifié le vin Icon comme un vin dont le prix est supérieur à 50 dollars. Puis, en 2005, Cholette et Castaldi ont fourni une segmentation révisée du Luxe entre 25 et 50 dollars, du Super Luxe entre 50 et 100 dollars, et de l'Icône au-delà de 100 dollars.

Plus récemment, une étude réalisée en Australie (Jarett et Jarvis, 2016) a déterminé que les vins Ultra-Premium étaient ceux dont le prix se situait entre 70 et 99 dollars australiens (51 et 72 dollars américains) et les vins Luxe/Icône ceux dont le prix dépassait 100 dollars australiens (73 dollars américains). Un coup d'œil rapide aux données du scan Nielsen montre que le vin le plus cher est celui dont le prix est supérieur à 25 dollars US (Brager, 2016). Avec toutes ces différentes segmentations de prix, et le fait que Winesearcher répertorie les vins bien au-delà de 1000 $ par bouteille, il est difficile de saisir le véritable marché des vins de luxe. Une étude de cas sur le Château d'Yquem montre comment les vignerons ont établi une référence pour créer de l'authenticité, et une étude de cas sur la Veuve Clicquot montre comment les marques de champagne fournissent une référence similaire pour créer du prestige.

L'authenticité et le prestige sont deux caractéristiques symboliques de plus en plus importantes pour les marques de luxe. Pour de nombreuses marques, il semble difficile de se concentrer sur ces deux concepts simultanément, car ils semblent refléter des pôles opposés. Certaines marques très authentiques, comme Staffelter Hof, peuvent sembler un peu dépassées et peu attrayantes (c'est-à-dire pas aussi prestigieuses), tandis que des marques très prestigieuses, comme Möet & Chandon, peuvent être perçues comme superficielles et axées sur l'argent (c'est-à-dire pas aissi authentiques). Une marque ne doit pas être simplement trop authentique ou trop prestigieuse. Comme pour l'idée du Yin et du Yang, l'authenticité et le prestige s'imposent l'un à l'autre. Les spécialistes du marketing ne doivent pas chercher à maximiser l'authenticité et le prestige, mais à trouver le juste équilibre qui convient le mieux à l'identité de leur marque.





Sarah Barreiros
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche




Facebook