Une jeune femme a été tuée par une orque, durant un spectacle de Seaworld, à Orlando (FL). Elle serait la 3e victime de la même baleine tueuse, selon le reportage diffusé sur CBSOnline.


Dawn Brancheau (1969-2010), dresseuse d'orques professionnelle du SeaWorld d'Orlando en Floride a été tuée ce mercredi pendant qu'elle était en train de présenter le spectacle avec les "baleines tueuses".

Des spectateurs témoins du drame ont vu que l'orque Tilikum charge, glisse hors de l'eau et attrape la jeune femme pour l'entraîner dans l'eau. Il la secouait comme si elle était son jouet, une "poupée de chiffon". Une spectatrice a raconté aux chaînes de télévision que "l'animal a saisi l'entraîneur par la taille et l'a secouée violemment. Puis les sirènes ont sonné et tout le monde est parti en courant".

Tilikum vit dans le Seaworld d'Orlando depuis 18 ans et ce n'est pas la première fois qu'il est pointé du doigt: deux incidents graves ont eu lieu précédemment. En 1991 (avant d'être à Orlando) un groupe de 3 orques dont il faisait partie, aurait noyé une jeune entraîneuse en la maintenant sous l'eau, durant un spectacle. En 1999 (à Orlando), le corps d'un homme qui serait introduit pour nager dans l'aquarium, a été retrouvé, portant les signes que "l'orque l'avait traîné contre les murs de la piscine", indique The Humane Society (la société de protection des animaux aux États-Unis).

Le directeur général du parc d'attraction marin a déclaré qu'il s'agissait d'un accident. Les baleines tueuses ne s'attaquent pas à l'homme quand ils sont en liberté.

La question reste ouverte: Tilikum se serait donné "en spectacle" pour "épater son public", ou était-il inconscient de sa force gigantesque? Ou voulait-il exprimer autre chose?

A votre avis?