Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Cathédrales illuminées


Partout dans le monde, les cathédrales fascinent les spectateurs. Imposantes, elles sont de réels modèles architecturaux et constituent bien souvent des emblèmes ou des symboles pour les villes où elles sont érigées. Lorsque ces dernières s'illuminent... elles deviennent tout simplement somptueuses!


Quand la "Gatienne" fête Saint-Martin de Tours

Le haut de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, le 18 septembre 2017, quelques heures avant le spectacle. Photo prise par l'auteur.
Le haut de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, le 18 septembre 2017, quelques heures avant le spectacle. Photo prise par l'auteur.
illuminations.mp3 Illuminations.mp3  (638.37 Ko)

Presque tous les soirs de la semaine retentissent les cloches de la cathédrale de Tours. Il est 19h, l'heure de la messe, et les fidèles se réunissent à la paroisse de la "Gatienne" comme ils aiment la surnommer. Pièce maîtresse du patrimoine tourangeau, la cathédrale Saint-Gatien mêle différents styles architecturaux, qui témoignent, entre autres, de sa lente construction.

En 2016, la ville de Tours a fêté le 1700e anniversaire de la naissance de Saint-Martin de Tours, personnage emblématique de la ville. Pour cette occasion, Damien Fontaine a créé un spectacle son et lumière, "Les illusions de la Cathédrale". Le show, qui a habillé et animé la cathédrale Saint-Gatien durant deux mois, a rencontré un grand succès. Il était donc de retour en 2017. Deux séances ont été proposées tous les soirs pour les mois de juillet et d’août, et quelques spectacles ont eu lieu en septembre. Notons qu’au mois de juin 2017, une réunion d’informations, à destination des résidents, a été organisée par la mairie de Tours. Il était question des nuisances sonores et des places de stationnement.
Le vendredi 16 et le samedi 17 septembre 2017 ont été proposées les deux dernières représentations des illuminations de la Cathédrale Saint-Gatien.


Le spectacle "Dame de cœur" a enchanté l'île de la Cité

Depuis le XIVe siècle, la cathédrale Notre-dame-de-Paris domine l'île de la Cité, lieu très fréquenté du quatrième arrondissement de Paris. Construite sur deux siècles, la "belle dame" porte le mélange harmonieux du style gothique primitif et du genre gothique rayonnant.
Notre-Dame fut choisie pour de nombreux événements historiques et politiques, comme par exemple le sacre de Napoléon Ier en 1804 ou les obsèques du Général de Gaulle le 12 novembre 1970. En 1831, l'écrivain Victor Hugo lui rend hommage dans son œuvre éponyme "Notre-Dame-de-Paris".

Plus récemment, le monument parisien a été mis à l'honneur grâce à un spectacle son et lumière époustouflant, proposé par le metteur en scène Bruno Seiller pour la célébration du centenaire de 1918. Le show, baptisé "Dame de Cœur", a réuni des milliers de Franciliens lors des quatre séances proposées du 8 au 11 novembre 2017. Il a été conçu et réalisé en hommage aux soldats alliés tués ou blessés durant la Première Guerre mondiale. Chaque représentation a duré environ 25 minutes et 17 scènes différentes ont été proposées aux spectateurs. Ces cinq dernières années, Bruno Seillier a offert au public quatre autres spectacles: "Les écuyers du temps", "Les Luminessences", "La conquêtes de l'air" et "La nuit aux Invalides."


D'autres cathédrales françaises se sont illuminées en 2017. C'est le cas notamment de la Cathédrale de Chartres qui a brillé de milles feux lors du festival "Chartres en lumières".


09/12/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 18







Retrouvez le Podcast Journal :