Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Devenir végétarien, bon pour la santé?


Si éliminer les viandes de son alimentation ne garantit pas d'avoir un régime équilibré, des recherches montrent que se nourrir de plats uniquement à base de végétaux est bon pour la santé. Cette dernière est une des principales préoccupations de ceux qui font le choix d'être végétariens.


Photo (c) Jean Frédéric
Photo (c) Jean Frédéric
devenir_vegetarien.mp3 Devenir_vegetarien.mp3  (660.23 Ko)

Pourtant, on perçoit bien que choix peut être empreint de pièges, car c'est à base de produits végétaux que l'on fait les chips, les frites ou même certaines confiseries, et j'en passe. Beaucoup de gens s'interrogent sur la façon de satisfaire ses apports journaliers en protéines ou d'autres nutriments quand on est végétarien. On peut trouver ceux-ci dans le tofu ou dans certains fruits secs, mais l'idée générale reste de réduire au minimum les aliments que, par principe, on se borne à éviter.

Parmi les témoignages, certains prétendent avoir plus d'énergie en journée, un meilleur sommeil la nuit, une peau renforcée avec un régime végétarien. Je ne suis pas convaincu que ce soit flagrant, mais on peut au moins lui associer avec assurance un bon moyen pour surveiller sa ligne ou perdre un peu de poids.


L'ancien président américain Bill Clinton, qui avait acquis une réputation de bon mangeur de viande, s'est tourné vers le végétarisme en 2010 par souci de santé, après une chirurgie cardiaque. Il a alors affirmé que son nouveau régime l'aidait à réparer les dégâts que les maladies cardiovasculaires avaient causés à son cœur et ses vaisseaux sanguins. Il est ainsi devenu en quelque sorte ambassadeur d'un nouvel art de vivre alimentaire dont beaucoup se sont inspirés.

Le végétarisme ne s'imposera pas à tout le monde, cela reste un choix très personnel. Mais il faut garder à l'esprit que réduire la part de viande de son alimentation conduit à de meilleurs résultats sur le taux de cholestérol ou la pression sanguine. D'un autre côté, deux nutriments peuvent faire défaut: la vitamine B12, essentiellement contenue dans les viandes, et la vitamine D, la fameuse vitamine du soleil, également présente dans l'alimentation. Là-dessus, les spécialistes recommandent de prendre un complément alimentaire.


25/01/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Soleil bien aimé" - 05/05/2018

Une cure prétox - 26/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 15






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :