Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Escape game : qu’est-ce qui nous rend "accro" ?


Par Rédigé le 23/09/2019 (dernière modification le 27/08/2019)

Tiré de jeux vidéos "point&click" (qui consistaient à chercher des indices sur une image fixe), le concept des escape games est né au Japon en 2007. Depuis, il n’a eu cesse de s’exporter partout dans le monde et a révolutionné l’industrie du divertissement. Mais pourquoi un tel succès ?


Un jeu immersif aux scénarios multiples

« Le tueur au SMS » à l’escape game Mind and Run d’Aix-en-Provence. Photo © Anne-Sophie Leroy
« Le tueur au SMS » à l’escape game Mind and Run d’Aix-en-Provence. Photo © Anne-Sophie Leroy
60 minutes pour s’évader, pas une de plus. Le principe des escape games est simple : enfermés dans une salle, trois à six joueurs ont une heure pour résoudre ensemble des énigmes leur permettant de sortir. Savant mélange entre un Cluedo® et une chasse au trésor, les participants doivent fouiller le décor, trouver codes et clés pour ouvrir des cadenas et résoudre casse-têtes et énigmes afin de progresser de salle en salle. Nul besoin de force physique ou de connaissances spécifiques, tout repose sur la logique, le sens de l’observation et l’esprit de déduction. Chaque escape game est basé sur un thème précis : horreur, zombies, bombe, temples, cambriolage, fantastique, pirates, … Il y en a pour tous les goûts. Les joueurs étant les héros de l’histoire, tout est fait pour qu’il soit facile de rentrer rapidement dans ce jeu de rôles : décors souvent bluffants, effets spéciaux et parfois même intervention de comédiens. On devient alors sans peine cambrioleur d’un musée, astronaute dans une faille spatio-temporelle, sorcier ou encore prisonnier d’un asile et on se prend littéralement au jeu. Un game master (maître du jeu) suit également la partie en continu grâce à des caméras et des micros placés dans les salles. Il peut ainsi déclencher des indices pour aider les participants à avancer dans l’histoire. Certains complexes d’escape game proposent plusieurs salles aux ambiances différentes. Certaines pouvant effrayer un jeune public, il convient de s’informer de l’âge minimum requis lorsqu’on s’inscrit avec des enfants.

Un jeu qui prône la cohésion de groupe

escape_game.mp3 Escape game.mp3  (1.64 Mo)

La clé de la réussite pour s’évader d’un escape game ? La communication ! Il s’agit en effet d’un jeu collaboratif : les participants sont en équipe contre un ennemi commun : le temps. Ils doivent résoudre l’énigme finale en supportant la tension du chronomètre qui défile. Chaque personne a donc un rôle à jouer : en se partageant les tâches, chacun apporte un petit bout de solution. En famille ou entre amis, ce jeu d’évasion grandeur nature crée du lien. C’est un loisir très fédérateur. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs compris que les escape games pouvaient être associés à un symbole de prise de décision et de cohésion d’équipe. Ainsi, elles les utilisent pour des formations, en prévention de burn-out, pour créer des liens entre collègues et même dans des procédures de recrutement ! Le succès est donc au rendez-vous pour ce jeu phénomène. En France, 742 enseignes se sont ouvertes dans 442 villes et certains complexes fonctionnent 7 jours sur 7, avec une affluence maximale le week-end. Mieux vaut donc réserver sa partie à l’avance !

Un jeu haletant et original qui remplace donc le traditionnel cinéma ! Mais ce loisir a un coût : en moyenne entre 20 et 30 euros par personne l’heure de jeu. A noter que la plupart des salles proposent des tarifs réduits aux heures creuses (en général en journée dans la semaine).









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook