Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Handicap: "Océane contre Lyme"


Par Rédigé le 29/05/2020 (dernière modification le 21/05/2020)

Fondée en 2017, "Océane contre Lyme" est une association basée dans l’Aube. Elle a pour but de sensibiliser le grand public au besoin des personnes atteintes par la maladie de Lyme, de soutenir et conseiller les malades et leurs proches. Elle est à l’initiative de Laëtitia Michel, la maman d’Océane, une étudiante touchée par cette pathologie encore mal connue.


Océane Michel est une étudiante de 23 ans en BTS comptabilité-gestion dans le département de l'Aube. Elle se bat contre la maladie de Lyme depuis plusieurs années © Association Océane contre Lyme
Océane Michel est une étudiante de 23 ans en BTS comptabilité-gestion dans le département de l'Aube. Elle se bat contre la maladie de Lyme depuis plusieurs années © Association Océane contre Lyme
Brune aux cheveux mi-longs avec des joues saillantes qui redressent ses lunettes... Océane est une jeune femme de 23 ans en fauteuil roulant électrique. Elle souffre d’une neuroborréliose –atteinte neurologique de la maladie de Lyme–. Tétraplégie, fatigue, douleurs chroniques, baisse de l’acuité visuelle et auditive sont les conséquences de la maladie avec laquelle, elle compose au quotidien.

Si son état de santé s’est désormais stabilisé, Océane, accompagnée des quatre autres membres de l'association "Océane contre Lyme " ont à cœur de la développer et de faire lever le voile sur cette affection (maladie de Lyme).

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une maladie transmise principalement par les tiques mais d’autres insectes et d’autres possibilités de contamination existent. Elle est d’origine bactérienne mais de nombreuses co-infections se cumulent dans cette maladie.
La pathologie peut atteindre l’ensemble des organes et évolue très souvent en dents de scie.

Elle s’identifie par trois stades:

Dans la majorité des cas, le premier stade commence environ trois jours (cela varie selon les personnes) après la piqûre d'une tique, et dure jusqu'à un mois environ. Il est dans 30% des cas, visible grâce à un érythème migrant, c’est une tâche rouge en forme de cible. Cette phase est souvent accompagnée de symptômes grippaux. Lors de cette phase, la consultation chez un médecin est nécessaire. Un traitement antibiotique sera alors prescrit, suivi par la surveillance d’autre symptômes.

Le stade 2 commence de quelques semaines à quelques mois après la morsure de la tique si la personne infectée n’a pas bénéficié de traitement antibiotique. Des symptômes supplémentaires apparaissent alors, tels que des paralysies faciales, la fatigue, des maux de tête, des troubles oculaires et une irrégularité du rythme cardiaque.

Enfin, le stade 3 est le plus grave. La maladie devient alors chronique. Elle est plus complexe à soigner et les atteintes peuvent être cutanées, cérébrales, cardiaques, respiratoires et neuromusculaires.

"De nombreux malades se battent seuls contre cette maladie, et ce déni. Il est donc important et surtout évident de pouvoir témoigner et sensibiliser ", affirme Océane.
 

Sensibiliser le grand public

"Nous intervenons sur des événements locaux tels que des vide-greniers, marché de Noël, dans les établissements scolaires de la maternelle aux études supérieures. Les supports sont variés selon l’âge et les filières des intéressés. Par exemple : nous pouvons organiser des actions de prévention sous forme de jeux pour faire découvrir les mots essentiels de la maladie de Lyme. Dans d’autres écoles, cela se fera plutôt par le biais de diaporamas ou questions-réponses...", développe l’étudiante en BTS comptabilité-gestion. Mais en terme de sensibilisation, l’association aimerait organiser des "cafés Lyme" permettant d’échanger sur cette affection et offrir aux malades un moment de partage avec d’autres personnes. "Océane contre Lyme" projette de mettre en place des conférences ouvertes au public, au monde du travail, autres associations mais aussi aux professionnels de santé.

Pour cela, elle compte bien s’agrandir. Si vous souhaitez obtenir un renseignement, adhérer ou devenir bénévoles, n’hésitez pas à contacter l’association sur la page Facebook "Océane contre Lyme ".



 
podcast_audio___oceane_contre_lyme.mp3 Podcast audio - Océane contre Lyme.mp3  (4.41 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook