Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Je vois la vie... en ananas!


Il s’agit sans aucune hésitation du fruit star de l’année 2017. Cela fait quelques mois déjà que la "folie de l’ananas" sévit un peu partout en France. Il s’invite dans notre cuisine, mais aussi dans notre décoration, notre vaisselle ou nos vêtements. Mais pourquoi l’aime-t-on autant?


Êtes-vous atteint de l’ananas-mania?

Photo prises par l'auteur
Photo prises par l'auteur
ananas.mp3 Ananas.mp3  (637.75 Ko)

Un petit nouveau s’est glissé dans la collection printemps-été 2017 du prêt à porter féminin parmi les traditionnels carreaux, pois, imprimés floraux ou animaux. L’ananas a fait une entrée remarquée dans nos penderies, se déclinant en diverses couleurs: rose, violet, bleu, vert… afin de s’accorder avec les goûts de chacune. Mais la conquête du fruit le plus tendance de l’année ne s’arrête pas là. Il investit le rayon décoration de la majorité des magasins, s’attaque aux literies, aux serviettes de bain, aux services de tables… Il devient même la mascotte de quelques enseignes.

L’ananas mania est née. Quelle est la raison de cet engouement? Les réponses que nous avons recueillies sont diverses:
"L’ananas c’est le fruit tropical par excellence, il nous fait voyager. C’est plus exotique que la poire!",
"La forme du fruit est originale, rigolote, inimitable",
"L’ananas est beau et bon!",
"C’est un fruit qui a de l’allure!".
Il a la côte, et sa présence est aussi à noter dans la collection automne-hiver car "Les fruits exotiques sont encore meilleurs l’hiver!" nous explique-t-on.

Mais d’où vient l’ananas? Nous remarquons que le débat demeure quant à l'origine du fruit. S’agit-il du cadeau des Indiens (Guadeloupe) à Christophe Colomb lors de sa découverte de cette nouvelle terre en 1493? Ou bien, l’ananas est-il le fruit des Indiens Tupice du Brésil, le fameux "nana nana"ou "parfum des parfums"? La première récolte européenne n’aura lieu qu’au XVIIe siècle. Et c’est la Hollande qui l’introduit dans notre continent.


Un allié santé savoureux

Comme la majorité des fruits, l’ananas est riche en fibres (cellulose) et en vitamines (A, C, K, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, E). Il contient beaucoup de minéraux: magnésium, phosphore, potassium, calcium, manganèse, fer… Mais sa tige est aussi intéressante. En effet, elle contient de la bromélide, une enzyme digestive qui favorise la digestion des protéines. La bromélide serait également utile pour soulager les menstruations douloureuses ou l'arthrose, ou encore pour réduire un œdème post-opératoire.

L'ananas peut soigner... mais on le choisit avant tout pour le déguster. On l'apprécie tel quel, frais, nature, en salade de fruits ou en jus. Il peut aussi agrémenter les smoothies, les milk-shakes, ou se consommer en sorbet. En pâtisserie, il est souvent utilisé avec de la noix de coco et on le parfume généralement avec du rhum vanillé. On le retrouve aussi dans quelques plats principaux, comme le poulet à l'ananas chinois. Il se marie aussi très bien avec le porc.

Il existe diverses variétés d'ananas: Perola, Abaka, Caraïbe... Cependant les deux espèces les plus prisées en Europe sont le Cayenne lisse (l'ananas le plus cultivé au monde) qui présente une chair jaune pâle, assez acidulée, et le "Queen" ou "Victoria" que l'on nomme souvent "le roi de l'ananas". Plus petit, et sucré, il reste l'ananas préféré des enfants... et des grands.

Finalement, l'ananas a tout bon: son goût, sa forme, ses couleurs, ses vertus... Il s'agit d'un sans faute. Son statut de "star de l'année" est donc largement mérité. Sera-t-il détrôné en 2018?



29/09/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :