Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Journal de Manille: Noël au soleil


Et si l'on passait les fêtes de fin d'année sous les palmiers et au soleil?


Manille et l'océan Pacifique. Photo prise par l'auteur.
Manille et l'océan Pacifique. Photo prise par l'auteur.
20171217_201515.mp3 Manille.mp3  (377.43 Ko)

En cette première semaine, j'aimerais partager mon voyage et mes premières impressions de la ville de Manille aux Philippines. Pendant deux mois, je vais procéder à une immersion totale dans cette ville du sud-est de l'Asie. Je vais avoir l'occasion de découvrir les coutumes locales, de m'imprégner de la culture, mais également d'explorer des coins inédits qui m'en apprendront plus sur l'histoire de ce pays, loin de mes habitudes parisiennes quotidiennes!

Comme le disait Sasha Guitry: "La première impression est toujours la bonne". Au bout d'une semaine, je m'aperçois que ce proverbe est tout à fait véridique. Dès mon arrivée à Manille, j'ai ressenti de la joie, de l'amabilité, de la politesse, et de la gentillesse tout autour de moi. Que ce soit des passagers philippins à l'aéroport, des vigiles, à l'entrée des centres commerciaux qui vous gratifient d'un "Joyeux Noël" ou d'une vendeuse de magasin qui vous encourage à chanter des chansons de Noël avec vous.

Manille est un concentré de bonne humeur qui est certainement influencé par le cadre paradisiaque du centre ville, un soleil éclatant aux températures de 30°C à la plage. L'entraide, est également une valeur très présente ici. Il est possible de demander à un policier par exemple, où se trouve la laverie la plus proche, et il vous répondra en vous accompagnant devant la porte de l'enseigne pour être sûre que vous ne vous êtes pas perdu. De même pour n'importe quel renseignement avec une personne lambda dans la rue, elle vous aidera et toujours avec un sourire radieux pour vous rendre service. Un simple acte de sympathie qui en dit long.


Noël à Manille. Photo prise par l'auteur.
Noël à Manille. Photo prise par l'auteur.
J'ai passée le plus clair de mon temps au Mall of Asia, le deuxième plus grand centre commercial aux Philippines et le troisième plus grand centre en Asie. Il est situé à Bay City, près du parc d'affaires SM Central Business Park, de la baie de Manille de l'extrémité sud de l'avenue Epifanio de los Santos. Il s'étend sur une surface de vente de 390.193 m2. Entre une vingtaine de restaurants haut de gamme locaux et occidentaux, des stands à jus de fruits divers, smoothies, et snacks venus du monde entier, 4 bijouteries, un nombre impressionnant de magasins de prêt à porter, un hypermarché de la taille des galeries Lafayette à Paris, et un parc d'attraction inclus, il y a de quoi passer des journées entières à faire du lèche-vitrines, de faire ses achats de Noël tout en sirotant un jus de citron pour finir avec un massage dans un salon de beauté.

Par ailleurs, passer Noël sous les palmiers est en soi un concept improbable, je ne m'attendais alors pas à ce que les Philippins soient autant attachés à la tradition de Noël. En effet, neige ou pas, il y a des gigantesques sapins, tous les cinq mètres, le long de la plage, dans les cafés, les centres commerciaux, les restaurants, ornés de lumières et autres décorations pailletées. Les chants de Noël sont diffusés dans la rue et les chapeaux de père Noël portés en toute décomplexion par la plupart des gens. On retrouve cela beaucoup aux États-Unis, car les Américains sont très sensibles quant à la culture des fêtes et célébrations.

Manille aux Philippines. Photo prise par l'auteur.
Manille aux Philippines. Photo prise par l'auteur.
Manille est en résumé une ville qui m'a marqué par la propreté des rues, des bâtiments, le respect de son prochain et d'autrui, l'amabilité et l'envie de "croquer la vie à pleines dents". Des valeurs et idées de penser qui malheureusement se perdent de plus en plus dans une société digitalisée.

Je fut surprise de prendre un café en terrasse et d'observer que les gens n'étaient pas sur leur portable à regarder leur messages et dans le cas contraire, juste pour prendre des photos. Ils profitaient de l'instant présent, du partage et de la conversation avec leur interlocuteurs et même n'hésitaient pas à engager une discussion avec des inconnus comme moi afin de se sociabiliser au maximum et faire ressentir que chaque individu, touriste ou pas, est le bienvenu, comme dans une famille.


22/12/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 20






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :