Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

L'histoire de la Fête du Citron en quelques dates


Par Rédigé le 26/01/2020 (dernière modification le 17/01/2020)

La Fête du Citron est une tradition mentonnaise qui perdure depuis très longtemps déjà. Un événement marqué par des corsos de fruits d'or et nocturnes, une expositions de motifs d'agrumes et de nombreuses autres activités autour de cette festivité. Cette année du 15 février au 3 mars, la commune de Menton célébrera la 87ème édition de la Fête du Citron. Mais depuis quand existe cette fête, d'où vient-elle vraiment? Retour sur les quelques dates clés de l'histoire de la Fête du Citron.


Affiche du thème "Astérix au pays du Citron" datant de 1996 (c) ville de Menton
Affiche du thème "Astérix au pays du Citron" datant de 1996 (c) ville de Menton
L'événement la Fête du Citron fait son grand retour comme chaque année depuis de nombreuses années entre le mois de février et mars. Cette année, pendant un mois, du 15 février au 3 mars, Menton honorera la 87ème Fête du Citron sur le thème "Fêtes du Monde". Pour cela, elle attend des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde pour assister à un événement qui n'existe nulle part ailleurs. Le citron, comme son nom l'indique et le montre John Lemon, la mascotte de cette festivité, est le fruit emblématique depuis des générations. Expositions de motifs couverts d'agrumes (citrons et oranges), corsos de fruits d'or et nocturnes, illuminations des deux jardins Biovès, salon de l'artisanat et Festival de l'orchidée, visites et excursions, tant d'activités proposées au grand public. Mais derrière tout cela se cache une histoire qui remonte à la fin des années 1920.

1928, les prémisses de la fête du citron

C'est en 1928 que l'événement, devenu mondial, voit le jour. Le directeur de l'hôtel Riviera Palace, anciennement connu sous le nom de Palace, propose une exposition autour des fleurs et des agrumes présenté dans des corbeilles en osier de couleur or et argent. C'est donc dans un lieu assez restreint, aux jardins de l'hôtel, et réservé aux clients qu'avait lieu pour la toute première fois les festivités sans savoir que plus tard, il y aura un très gros impact.

1934 à 1969: De l'exposition de fleurs et d'agrumes à la Fête du Citron

Grâce à ce succès de l'exposition de fleurs et d'agrumes à l'hôtel Riviera Palace, le patronage du comité des Fêtes de Menton, prend la décision de créer officiellement la Fête du Citron en 1934 pour mettre à l'honneur ce fruit d'or. A partir de 1935, cette exposition ne va pas cesser d’évoluer notamment avec l'apparition de la première affiche de la célèbre Fête du Citron et du premier corso qui a lieu sur la place de la mairie. Un an après, l'événement est célébré durant 6 jours et pour la première fois on installe les premiers motifs pour orner le sol des jardins Biovès. Au total, ce sont 10 000 citrons et 12 000 oranges utilisés pour ces jardins. L'objectif des expositions? "Montrer au public toutes les espèces de fruits de la famille des agrumes cultivés dans la campagne, les jardins de Menton et ses environs ainsi que les plantes, fleurs et fruits exotiques caractérisant les exportations agricoles et la douceur du climat".

1955 et 1957: "La musique": premier thème et le début des motifs aériens

27 ans (26 officiellement) après les débuts, l'organisation de la fête du Citron inaugure son tout premier thème avec la Musique. A partir de là, de nouveaux thèmes sont proposés chaque année: en 1971 on retrouve le "Citron et la Mer", 1985, "Le Cinéma" ou encore en 1995, "Astérix au Pays du Citron", etc. En 1957, c'est le début des motifs dits "aériens". Pour cela, les services techniques de la ville ont eu l'idée de proposer comme base, le fer forgé afin de venir piquer les agrumes. Deux ans plus tard, une autre stratégie est adoptée pour optimiser le décor des motifs, non plus en les piquant mais en les attachant, à l'aide d'élastiques, aux structures en fer (matériau utilisé jusqu'à aujourd'hui).

1970 à 2015: quelques améliorations autour de la Fête du Citron

Une passerelle qui relie les deux jardins de Biovès sur toute l'avenue Boyer est installée en 1970. Huit ans plus tard, la ville fait le choix de passer de 6 jours de festivités à 2 semaines. En 1982, le nombres d'agrumes utilisés augmentent, c'est près de 100 tonnes d'oranges et de citrons confondus utilisés pour la décoration des chars, des motifs d'expositions et au sol. Un record par rapport aux années précédentes. Pour sa 60ème édition en 1993, la ville de Menton organise le premier défilé de nuit connu sous le nom de "corso nocturne". Par ailleurs, la même année, le nom "la Fête du Citron" devient une marque déposée et protégée. A partir de 2003 c'est l'apparition des "motifs articulés" et en 2007 pour la toute première fois, les jardins de Biovès, connu sous le nom "jardin des lumières" à cette période de l'année, s'illumine à la nuit tombée pour le grand bonheur des visiteurs. Enfin, les chars qui se mouvaient grâce aux ânes puis par des tracteurs, il y a maintenant 60 années de cela, sont finalement autotractés à partir de 2015.

La fête du citron est une tradition mondiale et historique qui attire des centaine de milliers de visiteurs chaque année depuis des générations.

A savoir

Le fruit d'or est une culture qui existe depuis le XVème siècle à Menton et la production est exportée à partir de 1495 partout dans le monde. Le citron est reconnu pour son goût qu'on ne trouve nulle part ailleurs et grandement apprécié par les grands chefs. Cet agrume d'origine mentonnais devient donc l'un des piliers de l'économie locale.
histoire_fete_du_citron.mp3 Histoire Fête du Citron.mp3  (3 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook