Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Le 1er mai et le muguet


L'histoire, le 1er mai et le muguet.


Le 1er mai: fête du travail

L'échauffourée de Clichy le 1er mai 1891. Image du domain public.
L'échauffourée de Clichy le 1er mai 1891. Image du domain public.
1er_mai_et_le_muguet.mp3 1er mai et le muguet.mp3  (487.35 Ko)

La fête du travail, célébrée dans de nombreux pays du monde, a son origine aux États-Unis. Le 4 mai 1884, l'affaire Hay Market à Chicago fait 7 morts lors d'une répression. En 1891 à Fourmies en France, une autre répression fait renforcer ces revendications sociales. Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, le 1er mai est une fête internationale qui célèbre les travailleurs. Elle est chaque année l’occasion de manifestations massives du mouvement ouvrier.

En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai sera chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des pays. La journée du 1er mai - souvent jour férié légal - est aussi associée à d’autres festivités.


Le muguet du 1er mai, le bonheur est de retour

Muguet. Image du domaine public.
Muguet. Image du domaine public.
Le muguet signifie retour de bonheur. "On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…"

Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet, notamment en France, en Suisse et en Belgique. L'origine de cet usage daterait du Moyen-âge: le roi Charles IX de France, ayant reçu un brin de muguet comme porte-bonheur le 1er mai 1561, décide d'en offrir aux dames de la cour, à la même date chaque année. La tradition est née.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que cette fleur sera associée à la fête du travail (celle-ci date de 1889).
En 1982, le muguet devient la fleur nationale de Finlande.

La vente de muguet dans les rues a commencé aux environs de 1936, avec l'avènement des congés payés. En France, ce jour de 1er mai, les particuliers et les associations peuvent en faire le commerce sans pénalité.


Offrez un brin de muguet en image!

Comme toutes les parties de la plante sont très toxiques, le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Mais il n'y a aucun danger de transmettre cet article par mail en cliquant sur l'enveloppe près du titre, ou de le diffuser sur vos réseaux!

01/05/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

Divorcer sans juge - 29/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 16





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :