Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le mois de la francophonie en Chine


La 23e édition s’est ouverte le 1er mars 2018. Elle s’engage sur l’égalité homme-femme, tout en mettant à l’honneur les femmes en francophonie.


mois_francophone.mp3 Mois francophone.mp3  (1.01 Mo)

L’événement est organisé en partenariat avec 19 ambassades et représentations diplomatiques. Il propose jusqu’au 31 mars une programmation culturelle éclectique, issue de la création francophone, à travers 25 villes chinoises… et sur le plus important réseau social chinois: WeChat.

Pour l’édition 2018, c’est Wu Xin, célèbre présentatrice de l’émission "Happy Camp" de Hunan TV, qui a été choisie comme marraine de la francophonie. Diplômée de l’Université des langues étrangères de Dalian, section française, elle défend l’idée que "la langue française nous ouvre au monde car c’est une langue à la fois riche de son passé mais aussi tournée vers le futur. (…) Parler français, c’est aussi accéder aux cultures et aux peuples des pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et aussi d’Océanie".

Auteures et femmes engagées pour la cause féminine seront ainsi en tournée en Chine: Leïla Slimani, représentante personnelle du président de la République française pour la francophonie et auteure (son ouvrage "Chanson Douce" a obtenu le Prix Goncourt en 2016), Marie Darrieussecq, auteure du best-seller "Truismes" (traduit dans plus de 40 langues dont le chinois), et Macha Makeïeff, la metteure en scène et directrice de "La Criée", Théâtre national de Marseille. Des rencontres avec des professeures, des historiens et autres intervenant(e)s seront également organisées à travers toute la Chine pour illustrer le thème "femmes en francophonie".


La langue française explorée à travers la diversité et l’innovation

Projections de film, concerts, débats, rencontres, expositions, concours et jeux sur les réseaux sociaux seront dédiés à la francophonie et ponctueront le mois de mars, dans les villes et sur le net. La désormais célèbre dictée de Pivot revient d’ailleurs pour sa 3e édition sur WeChat.

La nouveauté 2018 réside quant à elle dans le lancement du premier "hackathon" de la francophonie. Combinaison des mots "hack" et "marathon", le "hackaton" verra des équipes s’affronter pour trouver le concept d’un nouveau jeu numérique sur le français, qui sera déployé en mars 2019.



18/03/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :