Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les Philippines, un pays en développement contrasté


La pauvreté est un problème grave dans notre société qui se trouve partout dans le monde et particulièrement dans les pays en développement comme aux Philippines, où les inégalités de niveaux de vie sont évidentes.


Bidonvilles à Manille. Photo prise par Sarah Barreiros.
Bidonvilles à Manille. Photo prise par Sarah Barreiros.
philippines_4.mp3 Philippines.mp3  (434.08 Ko)

Les Philippines sont des îles riches en ressources naturelles avec le nickel, le cuivre, l'or, l'argent, et le chrome par exemple et en ressources humaines puisque près de 104 millions de personnes occupent le territoire. Mais c'est un pays considéré comme pauvre avec un produit intérieur brut par habitant qui a été enregistré à 2639,90$ américains soit 21% de la moyenne mondiale. Au total, plus de 26 millions de Philippins restent pauvres avec près de la moitié, soit plus de 12 millions vivant dans l'extrême pauvreté et n'ayant pas les moyens de se nourrir selon les statistiques officielles du gouvernement pour le premier semestre de 2017. Les résultats de l'enquête "Social Weather Stations" (SWS) du troisième trimestre de 2017 réalisée du 23 au 27 septembre ont montré que 47% ou 10,9 millions de familles aux Philippines sont déclarés comme pauvres.


Des chiffres inégaux par régions et secteurs d'activités

Un contraste marqué à Manille. Photo prise par Sarah Barreiros.
Un contraste marqué à Manille. Photo prise par Sarah Barreiros.
Les nouvelles économiques inquiétantes de l'enquête sur les conditions sociales de septembre 2017 indiquent que la pauvreté et la faim ont reculé de nouveau. Malgré la baisse de ces chiffres, il y a encore des problèmes criants concernant la question de la pauvreté. L'un des plus importants est la persistance de la pauvreté dans la plupart des secteurs de base du pays. Cinq des neuf secteurs de base déterminés par les agriculteurs PSA (34,3%), les pêcheurs (34,0%), les enfants appartenant à des familles ayant un revenu inférieur au seuil officiel de pauvreté (31,4%), les travailleurs indépendants et familiaux non rémunérés (25,0%) et les femmes aux familles pauvres (22,5%), ont des taux de pauvreté plus élevés que la population générale (21,6%). Les agriculteurs et les pêcheurs sont régulièrement classés comme les deux secteurs ayant l'incidence de pauvreté la plus élevée depuis 2006.

Sans surprise, les régions les plus pauvres du pays se trouvent dans les zones rurales et agricoles, en particulier dans l'île de Mindanao, une région sous-développée qui a également servi de champ de bataille pour les militants musulmans et les forces gouvernementales depuis des décennies. Il est important de noter que les chiffres varient d'une région à l'autre, ce qui est le résultat d'inégalités visibles. Par exemple, le seuil de pauvreté dans la région métropolitaine de Manille est le plus élevé à 12.517 pesos par mois, et le plus bas à Mimaropa (Mindoro, Marinduque, Romblon et Palawan) à 10.097 pesos. La région métropolitaine de Manille a le revenu le plus élevé, soit 8.741 pesos par mois, et Mimaropa, le plus faible, à 7.051 pesos par mois.

Solutions

La tendance à la baisse du taux de pauvreté des Philippines laisse espérer que la pauvreté continuera à diminuer. Certains n'hésitent pas à citer qu'en dépit de la baisse des effectifs, il y a encore plus de 26 millions de Philippins qui restent pauvres, 12 millions n'ayant pas les moyens de se nourrir. Le porte-parole présidentiel, Ernesto Abella, a déclaré que le gouvernement philippin devait "intensifier sa réponse face au problème de la pauvreté, avec l'aide des entreprises, de la société civile et d'autres acteurs essentiels".

Le gouvernement selon lui, possède divers programmes pour lutter contre la pauvreté, tels qu'une pension plus élevée pour les personnes âgées, des médicaments gratuits pour les indigents, des primes d'encouragement et de combat pour les policiers et les soldats, de milliers d'employés: "Pour générer des opportunités de subsistance pour nos populations, l'administration Duterte délivre des certificats de propriété foncière aux agriculteurs bénéficiaires, remet les machines et équipements agricoles aux agriculteurs et distribue les bateaux de pêche aux pêcheurs, accélère les dépenses d'infrastructure et favorise un système de micro-financement facile d'accès. Alors que les circonstances s'améliorent rapidement, les gens ont besoin de savoir ce qui est disponible".



11/01/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12






Dans nos blogs :

L’ibis chauve renaît en Espagne

Les 10, 11 et 12 janvier 2018, 38 ibis chauves, Geronticus eremita, ont été libérés afin de renforcer la population sédentaire de la région...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: rossignol, rotengle, roussette... Rossignol...



Le Podcast Journal sur :