Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Noël en Guadeloupe: Une tradition particulièrement chaleureuse


Par Rédigé le 25/12/2019 (dernière modification le 16/12/2019)

Comme chaque année Noël est un événement fêté dans le monde entier notamment dans les Dom-Tom. Patés de crabes, boudins noirs, chanté nwel, shrubb, jambon de Noël, gwo-ka et partage, le 24 et le 25 décembre sont des dates célébrées de manière bien distincte sur l'île de la Guadeloupe.


Le chanté nwel

Le chanté nwel 2016 avec un groupe de touristes et de Guadeloupéens sur la plage de Sainte-Anne en Guadeloupe (c) Le verger de Sainte-Anne
Le chanté nwel 2016 avec un groupe de touristes et de Guadeloupéens sur la plage de Sainte-Anne en Guadeloupe (c) Le verger de Sainte-Anne
Comme partout ailleurs les fêtes de fin d'année sont très attendues aux Antilles autant par les habitants que par les touristes venus découvrir la culture. Si en France, les festivités se traduisent plus ou moins par le foie gras, les marrons, le vin chaud, le froid et le solstice d'hiver, dans les îles, c'est une toute autre ambiance. En effet, les Guadeloupéens ont une manière assez différente de faire la fête. Chanté nwel, jambon de noël, boudins, marché de Noël façon antillais c'est en partie ce que représente le mois de décembre dans l'archipel.

Chaque année, entre la Toussaint et Noël, le traditionnel "chanté nwel" qui signifie chanter Noël en français fait son grand retour pour apporter de l'ambiance et de la joie en Guadeloupe. Il est représenté par plusieurs groupes de personnes se rassemblant dans divers lieux public les soirs des week-end du mois de décembre afin de partager des cantiques de Noël en créole mais aussi un festin avec tout le monde. Cela implique donc de se préparer longtemps à l'avance. Mais si aujourd'hui il fait inévitablement partie de la culture des Antilles françaises cette coutume existe depuis bien longtemps déjà.

Il apparaît précisément en pleine période de l'esclavage. Jusqu'à la fin du 19e siècle, les chorales de Noël étaient issues de traditions venues d'Europe notamment les cantiques français. Par la suite, des refrains en créoles sont intégrés dans les chants catholiques européens. Ainsi, au fur et à mesure les chants sont devenus à la fois un mélange de musiques sacrées et profanes au rythme du gwo-ka ou de la biguine (musique d'origine guadeloupéenne).

Le porc, la viande emblématique du 24 décembre

L'un des traditionnels repas de Noël antillais (c) Francine Beaupère
L'un des traditionnels repas de Noël antillais (c) Francine Beaupère
Comme le veut la tradition pour le 24 décembre, la viande phare du menu antillais est le cochon. Il existe différentes manières de le manger à Noël: en jambon ou en ragoût. Il s'accompagne en général avec du riz, des pois d'angole ou encore des ignames. Du côté des boissons, c'est le punch (mélange de fruits et de rhum) ou le schrubb (une liqueur à l'orange et au rhum) des boissons alcoolisées typique des Antilles qui sont le plus plébiscitées par les habitants à cette période-là. Comme pour le foie gras en France, le cochon est, lui, préparé des mois à l'avance. Pour ce faire, celui-ci est engraissé pendant plusieurs mois avant les jours de fêtes du mois de l'Avent. Il est nourrit non seulement de légumes et de fruits mais également d'épluchures de fruits comme par exemple ceux des bananes ou du fruit à pain (fruit provenant de la région Océanie qui s'est propagé dans les zones tropicales).

Mais au-delà du manger, du boire et de la musique, tous les ans, la région Guadeloupe organise même un concours de la maison la mieux décorée. Plus elle est illuminée et plus il y a de fortes chances de remporter le titre du concours et donc, des prix.

Quelques chansons du chanté nwel

Michaud veillait
Les anges dans nos campagnes
Allez mon voisin
Joseph, mon cher fidèle
Dans le calme de la nuit
noel_en_guadeloupe.mp3 Noël en Guadeloupe.mp3  (1.79 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook