Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Pollution : la part du numérique et de la vidéo en ligne


Par Maxime Lefebvre Rédigé le 13/02/2020 (dernière modification le 03/02/2020)

C’est la partie immergée du numérique. Celle à laquelle on ne pense pas toujours mais qui a des conséquences environnementales. Aujourd’hui, ce secteur représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dépassant celles du transport aérien. En 2025, on estime que ce chiffre pourrait atteindre les 8%, soit la part actuelle des émissions des voitures.


Regarder une vidéo sur le net n’est pas sans conséquence sur l’environnement - (c) pixabay
Regarder une vidéo sur le net n’est pas sans conséquence sur l’environnement - (c) pixabay
Le secteur est en constante évolution. L’usage qui est fait de la vidéo en ligne est toujours plus intensif. La consommation du numérique croît chaque année de 9%. Regarder une vidéo sur le net n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Chacun sait que des plates-formes comme YouTube ou Facebook tirent leur revenu de la publicité. Leur objectif ? Vous faire rester le plus longtemps possible sur leur site, d’une part pour vous faire visionner de la publicité, et, d’autre part, pour récolter des données.
Si l’on s’en tient à l’exemple de la vidéo, celle-ci provient de data centre qui acheminent les contenus jusque dans nos ordinateurs, TVs, ou smartphones. Les données transitent par les antennes de réseaux mobiles, la fibre optique ou des câbles. Ce fonctionnement émet du CO2 et consomme également des ressources.

En effet, ces centres de données chauffent. Et, en plus d’être gourmands en électricité, il convient de les climatiser pour éviter que les systèmes surchauffent. À l’heure actuelle, le numérique représente 10% de la consommation électrique à l’échelle du globe. C’est peu, diront certains. Mais le mix électrique est toujours conditionné aux énergies fossiles : 38 % pour le charbon, 23 % pour le gaz, et participe au réchauffement climatique. En 2018, le visionnage de vidéos en ligne a généré autant de GES qu’un pays comme l’Espagne, soit plus de 300MtCO2.

On pourrait croire que tout ceci est uniquement dû à l’usage que les utilisateurs font d’Internet. Or il faut constater que les évolutions technologiques incitent à changer régulièrement nos équipements. Certains smartphones ne sont déjà plus capables de supporter des formats vidéos comme la 4K ou la 8K. L'obsolescence est de mise et le consommateur délaisse son terminal pourtant en parfait état de fonctionnement. Les fabricants proposent régulièrement des évolutions avec, pour les smartphones par exemple, des empreintes carbones plus élevées. Entre un iPhone 4 de 2010 et l’iPhone X de 2017, on constate une augmentation de 75% de l’empreinte carbone.

Etre numériquement sobre dans sa consommation de vidéo en ligne

Au milieu de cela, des think tank comme The Shift Projet proposent des alternatives. Dans son rapport datant de juillet 2019, il est fait état de la "sobriété numérique". Celle-ci "vise à rendre le système numérique résilient : le but est de créer un cadre qui génère des usages compatibles avec les limites sur les ressources".
Pour ce faire, des spécialistes proposent, à titre individuel "d’être numériquement sobre dans sa consommation de vidéo en ligne" en utilisant une résolution plus faible, en diminuant sa consommation et en sélectionnant davantage ce que l’on regarde. Il est également fait état d’une mise en place d’outils de régulation nationaux et internationaux, ainsi qu’une collaboration entre régulateurs, politiques, fournisseurs de services et usagers pour viser cette sobriété.
9___article_esj___pollution_numerique___31_01_2020_15_55.m4a Pollution : la part du numérique et de la vidéo en ligne  (4.56 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook