Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

"Qingming Jie", la Toussaint chinoise


Chaque année en Chine, la journée du 5 avril est fériée et consacrée au grand nettoyage des tombes.


Origine de "Qingming Jie"

Une famille vient chercher le coffret des cendres pour la cérémonie de Qingming. Photo (c) Wuyouyuan.
Une famille vient chercher le coffret des cendres pour la cérémonie de Qingming. Photo (c) Wuyouyuan.
qingming_jie.mp3 Qingming Jie.mp3  (1018.78 Ko)

"Qingming Jie" signifie "fête de la lumière". Elle a lieu chaque année 15 jours après le solstice du printemps, soit le 5 avril. Il s’agit de la fête des morts, même si son nom ne l’indique pas vraiment… Pendant "Qingming Jie", les Chinois se rendent donc sur les tombes de leurs ancêtres pour les entretenir et observent des rituels pour célébrer les défunts. Un peu comme la Toussaint en France.

Les célébrations sont aujourd’hui fixées à une seule journée, devenue fériée en 2008, mais il s'agissait à l'origine d'une période plus longue et rassemblant des rituels et des activités différentes.
À la base de la fête moderne on trouve une activité culturelle ancienne: "Shàngsì", une fête attestée dans la région du Henan, dès le début de l'ère chrétienne. À l'origine, des rituels visant à chasser les mauvaises influences avaient lieu au bord de l'eau, mais à l'époque Song c'était déjà devenu une simple journée d'activités en plein air. C'est essentiellement cet aspect de sortie en campagne (où sont situées les tombes) qui subsiste dans l'actuelle fête de "Qingming".


Qingming Jie aujourd'hui

La coutume de la visite aux tombes familiales, "Sǎomù (balayer la tombe)" est devenue l'activité essentielle du jour de "Qingming jie".

Dans les grandes villes, les cimetières sont remplacés par des colombarium où les urnes renfermant les cendres des défunts sont conservées dans des cases. Les familles viennent chercher les urnes et les rapportent après une cérémonie familiale. À la campagne, les familles se réunissent auprès des tombes dans les champs, pour les désherber puis partager un repas dans le cimetière.

La tradition veut que l’on fasse brûler de l’encens et du papier monnaie pour que le défunt ne manque de rien dans l’au-delà. Les familles peuvent également amener de la nourriture, ou bien la marque de cigarettes ou d’alcool préférés du défunt.

Une célébration de la vie

"Qingming Jie" n’est pas seulement la fête des morts, mais aussi une célébration du renouveau. Beaucoup de Chinois partent à la campagne pendant cette journée, pour observer la nature et les arbres en fleurs, ou se rendent simplement dans les parcs pour faire voler des cerfs-volants, signe que le printemps est là.

La "Fête de la lumière" prend ainsi tout son sens...



05/04/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :