Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

St Marcellin: la rencontre des classes de neige


Par Rédigé le 21/02/2019 (dernière modification le 20/02/2019)

Pour la 53e année consécutive, la ville de Saint-Marcellin a permis aux élèves de quatre classes de primaire (CM1 et CM2) de découvrir les joies de la neige. C'est au Collet d'Allevard, dans le Massif de Belledone, que les jeunes skieurs (expérimentés ou non) ont séjourné deux semaines. Une expérience riche d'apprentissages en tous genres.


Du ski, mais pas seulement

Les élus sont allés à la rencontre des élèves. Photo (c) Frédérique Gelas
Les élus sont allés à la rencontre des élèves. Photo (c) Frédérique Gelas
podcast_a_la_rencontre_des_classes_de_neige.mp3 Classes de neige.mp3  (3.82 Mo)

Plus qu'un séjour au ski, le voyage se fixe comme objectifs de véhiculer des valeurs éducatives en donnant un sens aux apprentissages apportés tout au long de l'année par l'équipe enseignante (écoles du Stade, du Centre et de la Plaine). Il s'agit également d'apprendre à vivre en collectivité. "i[Les enfants bénéficient de sorties ski de 2h chaque jour, de sorties raquettes avec un guide nature qui leur fait découvrir la flore et la faune locale. Une initiation à la sécurité en montagne avec les techniques de recherche et de secours aux victimes avec le DVA [Détecteur de Victimes d'Avalanches] est également proposée. Ils réaliseront enfin un igloo et participeront à différentes veillées à thème]i" commente Thibaut Dussauld, directeur du centre de vacances.

Deux semaines sans papa et maman.
En arrivant au centre, il n'aurait pas été étonnant de rencontrer quelques enfants aux yeux brillants, affectés par l'éloignement de leur famille. Que nenni! En pénétrant à la cafétéria, chants et bonne humeur régnaient dans la salle. À quelques minutes de la séance équipement avant de partir sur les pistes, quelques petits vacanciers ont été interrogés sur leur séjour montagnard. Désirée, Capucine et les deux Maya scolarisées à l'école du Stade livraient pêle-mêle leurs impressions: "Je suis plutôt contente, et comme on est meilleures amies on a pu se mettre dans la même chambre. C'est un peu bruyant quand on se réveille le matin, mais on oubli quand on voit le paysage dehors. C'est trop beau"! Pauline, Maxime et Naël fréquentant les établissements de la Plaine et du Centre partageait de même leurs ressentis: "Le mieux c'est les veillées. La nuit on dort bien, mais on ne peut pas vraiment dire qu'on est très sages" confiait en riant Pauline. Naël scolarisé en CM1 au Centre donnait aussi ses impressions sur la première semaine: "C'est bien ce séjour et c'est la première fois que je pars seul. Dans la chambre ça se passe bien même si mes parents et mon grand-père me manquent un peu. Mais le mieux, ça va être la veillée luge. J'ai hâte! Le temps passe vite".


Des journées bien réglées

Réveil aux alentours de 7h15, 2h de ski quotidiennes entrecoupées de temps calmes, de jeux de sociétés, parties de ping-pong, activités diverses, mais aussi quelques cours en classe. "On a des cours mais ils sont adaptés à la montage, c'est mieux et ça fait plus vacances" souriait une élève. Dans chaque chambre (hébergeant au maximum quatre enfants), lits superposés et blocs sanitaires (un pour deux chambres) sont à disposition des 84 enfants présents.

Un projet porté par la ville.
La classe de neige 2019 représente un coût global de 86.637,16€, pris en charge par la ville à hauteur de 65%. 26.596,20€ restent conséquemment à charge de la famille, mais se trouvent nivelés en fonction des quotients familiaux. "La Ligue de l’Enseignement est toujours en interrogation quant à la vente du centre Jeanne Giraud au Collet d'Allevard, mais rien n'est clairement défini" explique Imen Aloui, adjointe à l'éducation, à la jeunesse et à la famille avant de conclure: "Au retour des enseignants et des élèves, ce centre est le lieu idéal pour tous, car ils ont un accès direct aux pistes. La municipalité a donc la volonté de poursuivre ces classes de neige qui devront être intégrées dans un cadre pédagogique. Nous y travaillons actuellement".










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook