Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Voyage sur la terre des Maoris


La Nouvelle-Zélande terre des Maoris, est l'un des pays les plus isolé au monde, mais surtout, l'une des destinations touristique les plus attrayante grâce à son capitale culturel et sa nature incroyable.


Les paysages diverses de Nouvelle-Zélande. Photo prise par Sarah Barreiros.
Les paysages diverses de Nouvelle-Zélande. Photo prise par Sarah Barreiros.
maoris.mp3 Maoris.mp3  (541.43 Ko)

Ces îles sont l'une des biorégions les plus particulières de la Terre, habitées par des oiseaux incapables de voler, que l'on ne voit nulle part ailleurs, comme un perroquet nocturne appelé kakapo et kiwi. Les kiwis ne sont pas seulement l'un des symboles nationaux mais aussi le nom que les Néo-Zélandais se font généralement appeler. La Nouvelle-Zélande ajoute souvent une touche d’aventure à la nature: c’est la maison d’origine de la navigation par jet dans les gorges peu profondes, et le saut à l'élastique où l'on a l'occasion de sauter quelque chose de suffisamment haut pour avoir des sensations fortes. Dans sa petite boussole, il offre une gamme de paysages étonnants, un portefeuille complet de tous les sports que vous pouvez imaginer, un certain nombre de villes sophistiquées, de superbes pistes de ski et de surf et d'excellents vins. De nombreux visiteurs potentiels ont une impression déformée sur l’endroit et la nature de la Nouvelle-Zélande. Par conséquent, pour mémoire, elle se situe dans le sud-ouest du Pacifique et compte deux grandes îles, et de nombreuses îles beaucoup plus petites. C'est donc un pays long et étroit, orienté très approximativement du nord au sud et dont les chaînes de montagnes s'étendent sur presque toute leur longueur.


Les Maoris

La culture maorie continue de jouer un rôle important dans la vie quotidienne et dans le symbolisme des gouvernements et des entreprises, offrant aux visiteurs de nombreuses occasions de comprendre et d’expérimenter l’histoire et les formes actuelles de la vie des Maoris. Aujourd'hui, les Maoris vivent dans toute la Nouvelle-Zélande et nombre d'entre eux participent activement au maintien de leur culture et de leur langue. Dans toutes les communautés maories, le marae met l'accent sur la vie sociale, culturelle et spirituelle. Le terme marae désigne une zone communale comprenant un wharenui (lieu de réunion) et un wharekai (salle à manger). Les Maoris se définissent par leurs iwi (tribu), hapu (sous-tribu), maunga (montagne) et awa (rivière). Whanau est le nom donné à la famille, le terme englobe la famille immédiate, la belle-famille et tous ceux liés par des liens de sang. Ces dernières années, l'introduction de nids de langue maorie (kohanga reo) a ravivé la langue maorie. À Kohanga Reo, les enfants d'âge préscolaire sont encouragés à parler en maori. Les écoles primaires et secondaires s'appuient sur cette immersion précoce en incluant les Maoris dans les programmes. Les sculpteurs traditionnels contribuent également à préserver la culture maorie en créant des œuvres complexes qui rendent hommage au passé. Chaque pièce sculptée raconte une histoire qui peut être lue par ceux qui savent le faire. La forme des têtes, la position du corps ainsi que les motifs de surface fonctionnent ensemble pour enregistrer et mémoriser les événements. Les anciennes croyances de la culture maorie sont reconnues et respectées par les dirigeants néo-zélandais aujourd'hui.

Une terre aux multiples visages

La Nouvelle-Zélande est assise sur deux plaques tectoniques, le Pacifique et l’Australie. Être à cheval sur deux plaques tectoniques et s'asseoir sur le "cercle de feu" du Pacifique peut présenter des inconvénients sous la forme de volcans, de tremblements de terre et d'autres dangers naturels. Cependant, cette activité souterraine bénit également la Nouvelle-Zélande avec des zones géothermiques spectaculaires et des sources chaudes relaxantes, tout en fournissant de l'électricité et du chauffage dans certaines régions.

Rotorua est le centre de l'activité touristique géothermique, avec beaucoup de bassins de boue, de geysers et de sources chaudes dans ses zones thermales actives, sans parler de son odeur "Sulphur City". D'abord installés par les Maoris qui utilisaient les sources chaudes pour cuisiner et se baigner, Rotorua a rapidement attiré les résidents européens. L'existence d'une "colonne vertébrale" de chaînes de montagnes en Nouvelle-Zélande est également due au mouvement des plaques tectoniques de la Terre. S'étendant du nord de l'île du Nord jusqu'au fond du sud, ces montagnes sont causées par la collision des plaques australienne et pacifique. Pendant des millions d'années, les alluvions (érodées par les rivières) ont formé les vastes plaines de Canterbury dans l'île du Sud et un certain nombre de petites plaines au nord. Ces plaines alluviales contiennent certaines des terres agricoles les plus fertiles et les plus productives de Nouvelle-Zélande. Les Alpes du sud de la Nouvelle-Zélande ont un certain nombre de glaciers, le plus grand étant le glacier de Tasman, que vous pouvez voir en vous promenant à pied depuis le village de Mount Cook. Les glaciers les plus célèbres de Nouvelle-Zélande sont le Franz Josef et le Fox, sur la côte ouest de l'île du Sud. Cueillies par des glaces sur des milliers d'années, ces glaciers spectaculaires sont facilement accessibles aux alpinistes et aux randonneurs.

Vous pouvez marcher jusqu'aux glaciers ou faire une randonnée en hélicoptère, en descendant. Pendant des millénaires, le processus de subduction a vu des parties du paysage néo-zélandais être submergées. Les Marlborough Sounds et Fiordland sont des exemples de hautes montagnes qui ont "coulé" dans la mer, créant des sons et des fjords spectaculaires. Ces zones fournissent certains des paysages les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande, avec des collines abruptes et luxuriantes qui se jettent dans les baies profondes.



01/09/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 21






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :