Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Dans les Ardennes, un stage de foot entre éducatif et ludique


Une vingtaine d'enfants, âgés de 9 à 13 ans, ont participé pendant trois jours à un stage de football organisé par le Rethel Sportif Football (RSF) dans les Ardennes.


Les enfants ont notamment pu s'essayer au tir à la corde. Photo (c) GA
Les enfants ont notamment pu s'essayer au tir à la corde. Photo (c) GA
stage_sports_enfants.mp3 Stage sports enfants.mp3  (61.47 Ko)

Du foot oui, mais pas seulement. Comme tous les ans aux vacances de la Toussaint et de Pâques, le club de Rethel organisait du 12 au 14 avril 2016 un stage ouvert aussi bien aux licenciés du club qu'à des enfants venus de l'extérieur. Entourés de cinq formateurs, et pour seulement vingt euros, les enfants se sont retrouvés matin et après midi au terrain synthétique pour profiter de multiples activités.

Comme l'explique Patrick Leblanc - coordinateur technique et administratif du club - trois thèmes étaient au cœur de ce stage: ludique, dynamique et technique. S'ils ont donc évidemment pratiqué le football classique, les stagiaires ont ainsi pu s'essayer à des activités moins traditionnelles comme le snooker ball (sorte de billard géant), le cécifoot, le football tel que pratiqué par les non voyants ou même le tir à la corde.

Le stage avait aussi une forte dimension éducative afin d'aider à l'émancipation et l'autonomisation des jeunes footballeurs. Ainsi, dans le cadre du Programme éducatif fédéral de la Fédération Française de Football, les apprentis footballeurs ont appris à préparer leur sac pour les matchs et des conseils sur l'alimentation et l'hygiène du sportif leur on été enseignés.

Il faut dire que les jeunes sont au cœur de la politique du club rethélois, avec près de 200 licenciés âgés de moins de 19 ans (sur 280 en tout). Le RSF multiplie les initiatives à destination des enfants et adolescents à l'image de la section football mise en place avec le collège et le lycée de la ville. Il avait aussi organisé un tournoi entre quartiers de la ville sur le modèle de l'Euro ("Euroquartier") lors duquel plus de 110 jeunes avaient participé.

Enfin, le stage ne pouvait manquer l’événement football de cette année 2016 puisque l'Euro - qui opposera 24 équipes nationales - se tiendra en France cet été. Plusieurs jeux ont donc été mis en place pour faire découvrir aux enfants la géographie de l’événement qu'il s'agisse de la l'implantation des stades ou de la localisation des équipes nationales participantes. D'ailleurs, tout au long de l'Euro 2016, le RSF retransmettra tous les matchs dans son club house, en espérant attirer au delà du seul cercle des licenciés.


Santé et sport pour les enfants


28/04/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :