Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Do It Yourself


Par Nouria Anseur Rédigé le 19/04/2020 (dernière modification le 08/04/2020)

Recrudescence des allergies, troubles de l’immunité, pollution : ce sont les effets directs sur la santé causés par les produits d'entretien utilisés au quotidien chez nous.


Aujourd’hui, il est désormais possible d’astiquer sa maison tout en utilisant des produits fabriqués soi-même. (c) Murielle Bazabas.
Aujourd’hui, il est désormais possible d’astiquer sa maison tout en utilisant des produits fabriqués soi-même. (c) Murielle Bazabas.
Les détergents disponibles sur le marché sont de plus en plus décriés pour leurs effets nocifs et leurs compositions dangereuses : tensioactifs synthétiques, additifs non biodégradables, parfums chimiques et allergisants...
Aujourd’hui, il est désormais possible d’astiquer sa maison tout en utilisant des produits fabriqués soi-même moins nocifs pour la santé et sans danger pour la planète.
En effet, cette pratique se révèle très écologique : le fait de réaliser ses propres produits permet d’agir sur la protection du globe, l’usage de produits chimiques est limité et les emballages sont recyclés. Le fait maison réduit l’émission de CO2 par l’utilisation de produits locaux.
Les adeptes du DIY "do it yourself" utilisent tout un panel de composants dans leurs préparations : bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir, huile essentielle, acide citrique, cristaux de soude et terre de sommières.
Ces éléments sont pour la plupart :
Dégraissant, nettoyant
Détachant, blanchissant doux
Anti-odeur, neutralisant des acides
Adoucisseur de l’eau
Fongistatique abrasif (sous forme poudre), et récurant.

Avis

Murielle Bazabas, utilisatrice et conseillère en cosmétiques naturels nous fait part de son expérience.

Comment vous est venu l’idée de fabriquer vous-même des produits d’entretien naturels ?

J’ai toujours été intéressée par la qualité des produits que j’utilise chez moi aussi bien pour l’entretien de la maison que pour mes cosmétiques. Je les choisis en général avec le moins d’additifs chimiques possibles, sinon je les réalise.

La composition des produits d’entretien disponibles sur le marché contient des constituants dangereux pour la santé. Qu’en est-il des composants d’articles fabriqués chez soi ?

i[Les adeptes des DIY, au niveau des produits ménagers, sont en général très informés quant à l’usage qu’ils en font ! Ils suivent souvent des sites spécialisés et reconnus dans le domaine. Réaliser des produits à domicile n’est pas sans danger même s’ils reste moins nocifs quant à leur utilisation.

Quelles sont les règles indispensables pour une recette de produit d’entretien ?

Pour fabriquer un produit à la maison, il y a des règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Si nous voulons que le produit se conserve dans de bonnes conditions il faut :
désinfecter le plan de travail,
stériliser les contenants et aussi les ustensiles qui seront utilisés,
respecter les dosages et les consignes,
surtout ne pas faire de mélanges hasardeux,
étiqueter les contenants avec la date de fabrication, la liste des ingrédients contenus dans le produit réalisé.
Même dans le cadre d’un usage domestique nous devons faire attention à respecter les consignes trouvées sur le net, et dans les livres !



Où peut-on trouver les ingrédients nécessaires ?

Les ingrédients concernant ces produits sont disponibles dans des magasins spécialisés mais on commence à les retrouver dans certains magasins de produits naturels qui proposent parfois des kits de fabrication très pratiques pour débuter.

Fabriquer soi-même ses produits ménagers est un plus pour l’écologie, mais combien cela coûte-t-il ?

Pour les produits d'entretiens comme pour les produits cométiques, le coût est vraiment minime. beaucoup d'ingrédients se trouvent dans notre cuisine ou dans notre salle de bain (bicarbonate, vinaigre, huile d'olive …). Quant aux ingrédients plus élaborés, même si l'investissement est plus élevé au dépars, le cout sera vite amorti sur la durée.

Les recettes sont-elles simples à réaliser pour les novices en la matière ?

Certaines recettes sont très faciles, comme par exemple un nettoyant ménager fabriqué à base de vinaigre, d’écorces d’oranges et d’huile essentielles.
D’autres préparations sont plus élaborées et délicates, tel que le savon ou le shampoing solide, très en vogue en ce moment car ils ne nécessitent pas d’emballages spécifiques et durent jusqu’à 6 mois pour certains.



Comment peut-on fabriquer un nettoyant multiusage par exemple ?

Pour cela, l nous faut :
50CL de vinaigre blanc
50CL d'eau bouillie
10 gouttes d'huile essentielle d'orange ou citron
10 gouttes d'huile essentielle de Tea tree (arbre a thé )
A l'aide d'un entonnoir, verser d'abord le vinaigre et les huiles essentielles dans un flacon spray puis compléter avec l'eau. secouer avant chaque utilisation. ce produit est  idéal pour désinfecter et nettoyer toutes les surfaces.
d_8_60.mp3 Do It Yourelf  (1.23 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Facebook