Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les Françaises ont leur premier enfant plus tard


Selon l’INSEE, l’âge actuel pour devenir mère est de 28,5 ans en moyenne. Quatre ans de plus que dans les années '70. Le mode de vie, l’accès au travail, aux études, à la contraception et le fait de se mettre en couple de plus en plus tard sont les facteurs de ce décalage de l’âge pour la première maternité.


Quelques chiffres

Illustration. Photo libre de droit
Illustration. Photo libre de droit
age_maternite.mp3 Âge maternité.mp3  (189.18 Ko)

Entre 1998 et 2015, l'arrivée du premier bébé a été repoussée de 1,2 an. Comme pour le premier enfant, l'arrivée du deuxième a été retardée dès le milieu des années 1970 pour atteindre 31 ans en 2015, et 32,6 ans pour le troisième enfant, selon les chiffres de l'INSEE.

Autre indicateur, plus les femmes sont diplômées, plus le premier enfant arrive tard. De fait, le calendrier des naissances change sensiblement avec le niveau de qualification et la tendance se confirme. En 2012, les femmes les moins diplômées ont en effet eu leur premier enfant quatre ans plus tôt que les plus diplômées, soit 29,6 ans en moyenne contre 25,6 ans.

Cette progression est constante mais tend à se ralentir: l’augmentation qui était de deux mois par an en 1998 n’est plus que d’un mois aujourd’hui.
Les femmes immigrées connaissent également des maternités plus précoces (l’âge du premier enfant est de 27,6 ans en moyenne).


La France par rapport à l’Europe

La moyenne européenne est de 28,8 ans pour un premier enfant. La France reste en dessous du seuil de renouvellement des générations qui se situe à un taux de fécondité de 2,1 par femme, malgré une démographie parmi les plus fortes d’Europe.

L’âge pour les premières maternités varie également assez fortement d’un pays à l’autre. C’est en Bulgarie que les femmes deviennent mères le plus tôt, à 25,8 ans en moyenne. À l’inverse, l’âge moyen à la première maternité atteint ou dépasse les 30 ans en Grèce, au Luxembourg, en Espagne et en Italie.



11/04/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

Divorcer sans juge - 29/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 16





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :