Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les boules de Noël: décoration et dégustation


Les jolis accessoires de fêtes ont pris place dans les supermarchés, les boutiques de décoration et les jardineries. Les boules, éléments indispensables pour l'arbre de Noël, ont toujours autant de succès.


De la pomme à la boule personnalisée

Photos prises par l'auteur
Photos prises par l'auteur
boules_de_noel.mp3 Boules de Noël.mp3  (477.35 Ko)

C'est au milieu du XIXe siècle que les boules de Noël font leur apparition. Suite à un été particulièrement sec en France, les récoltes de pommes, fruits traditionnellement utilisés pour la décoration des sapins, sont mauvaises. Il faut donc trouver une alternative afin de pouvoir décorer comme il se doit de le conifère des fêtes.

Finalement, un verrier de Goetzenbruck propose une solution: il décide de créer des pommes en verre. Le célèbre ornement sphérique est né. Commercialisé tout d'abord en France, il sera ensuite exporté vers les pays voisins (Allemagne, Suisse, Belgique...) avant de s'imposer un peu partout dans le monde.

Dans les années 1980, le plastique est de plus en plus utilisé pour la confection des boules de Noël. Moins fragile, ce matériau est aussi moins cher. Aujourd'hui, on utilise également du bois, du polystyrène ou encore du papier mâché pour la confection de ces décorations de Noël.
Peu à peu, les boules prennent de la couleur. Transparentes à l'origine, elle deviennent blanches, dorées, argentées ou rouges. Les couleurs de celles-ci s'accordent aux teintes des guirlandes installées dans le sapin. De plus en plus, le choix de coloris s'étend et les boules deviennent brillantes, pailletées, satinées, ornées de divers motifs ou encore éclairées grâce à des ampoules LED.

Mais depuis quelques années, ce sont les "boules personnalisées" qui attirent de plus en plus les enfants... et leurs parents!
Les boules en plexi divisibles, vendues principalement dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs, permettent toutes les fantaisies. Inscriptions et décorations sur la face extérieure de la boule, ajouts de plumes, de bonbons, de perles, de bijoux, de petits jouets à l'intérieur de celles-ci... La confection des boules personnelles offrent de beaux moments de partage, à vivre en famille ou entre amis; elles ne sont plus une simple décoration mais un présent à offrir à ceux qu'on aime.


Une décoration de table gourmande: boules garnies à la mousse chocolat et mascarpone

Les boules de Noël s'invitent également aux tables de fêtes. Apéritifs dînatoires, desserts, cafés gourmands... un large choix de recettes pour un maximum de saveurs! Voici un dessert original assez simple à réaliser.

Ingrédients pour une dizaine de boules de 10 centimètres de diamètre:
3 œufs,
40g de sucre blanc en poudre,
100g de mascarpone,
150g de chocolat.
Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 1 cuillerée à soupe d’eau. Ajoutez le chocolat à votre préparation, puis le mascarpone. Battez les œufs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange chocolat-mascarpone. Remplissez les boules: déposez la préparation dans une demi-sphère puis refermez avec l’autre demi-sphère. Placez 3 heures au réfrigérateur.
Disposez un ou deux petits sapins, naturels ou artificiels, sur votre table de fête et accrochez vos boules aux branches de ceux-ci. Vous pouvez bien évidemment choisir d’autres plantes ou arbustes.

Ornement, présent, gourmandise ou plat, la boule est bien l'accessoire indispensable de Noël!



16/12/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le thé ataya - 22/08/2018

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10







Retrouvez le Podcast Journal :