Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les élèves du Lycée Technique de Monaco, Terminal Secrétariat

TRIBUNE - Intégration par le vote

Vos articles dans votre Podcast Journal


La moitié de l'Europe a déjà accordé le droit de vote aux étrangers pour les élections locales: la Belgique, l'Irlande, les pays scandinaves... Le débat est ouvert dans bien d'autres nations, tout comme en France. Les opposants ont leurs arguments, les défenseurs aussi!


TRIBUNE - Intégration par le vote
Le droit de vote est une notion qui fait partie de la citoyenneté. Certains disent qu'il est impossible de garder une nationalité étrangère et exiger le droit de vote dans le pays où l'on réside. En outre, ce n'est pas parce que l'on possède le droit de vote que les problèmes sociaux de ces étrangers vont être résolus. D'autre part, s'il est accordé, le droit de vote doit suivre un principe de réciprocité. En effet, un Européen qui habiterait dans un pays étranger comme, par exemple, en Afrique du Sud devrait pouvoir voter aux élections locales!

En revanche, certains affirment que les notions de nationalité et de citoyenneté doivent être dissociées. En effet, ces étrangers paient des impôts et participent au développement du pays. De surcroît, le droit de vote doit être accordé afin de faciliter une meilleure intégration en les faisant participer à la gestion des affaires locales, ce qui éviterait le phénomène de repli communautaire.

On le voit bien, le débat n'a pas encore fini d'être ouvert!

22/01/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4







Retrouvez le Podcast Journal :