Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un meilleur remplacement des professeurs absents


40.000 journées de cours ont été perdues l’année dernière en raison d’absence de professeurs, relève la FCPE, première fédération française des parents d’élèves.


La nouvelle ligne du gouvernement français

Salle de classe d'une école primaire. Photo (c) Clio
Salle de classe d'une école primaire. Photo (c) Clio
remplacement_professeurs.mp3 Remplacement professeurs.mp3  (996.94 Ko)

Le mardi 18 octobre 2016, la ministre Najat Vallaud-Belkacem reprend ce problème récurrent pour le ministère de l’Éducation nationale et annonce plusieurs mesures censées lutter contre le non-remplacement des profs absents et les heures de trous à l’école.

Afin de mieux gérer l’absence des enseignants, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité prendre plusieurs mesures pour optimiser le système de remplacement des professeurs. Efficace en cas d’absence longue (dans 97% des cas une solution est trouvée pour palier au remplacement), c’est dans le cas d’absences courtes que l’on remarque la déficience du système (seule 38% des absences de moins de quinze jours sont remplacées).

Ce "plan pour le remplacement" assouplie le dispositif originel. Les grands points de la mesure: une plus grande mobilité géographique des professeurs, des heures supplémentaires pour les volontaires, des formations pendant les vacances ainsi qu’un système d’information mis en place en temps réel pour les familles.

Pour l’enseignement du premier degré, une réserve unique de professeurs remplaçants sera instaurée pour chaque département. Les postes présents sur le terrain seront donc amenés à se déplacer.
Dans le secondaire, les établissements devront prendre en charge les absences courtes et compter sur la bonne volonté de leurs enseignants contre des heures supplémentaires. Au-delà de quinze jours, elles seront prises en charge par l’Académie. Le ministère souhaite par ce biais réactiver le protocole de remplacement des absences courtes crée en 2005 qui était jusque là tombé en désuétude.

Du côté quantitatif, 3.500 postes d’enseignants remplaçants ont été créés depuis 2013 et 5.000 sont attendus pour 2017. Une fracture marquante face aux 1.576 postes supprimés sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2008 et 2012.

Une mesure prise en fin de quinquennat qui laisse néanmoins planer le doute quant à son avenir.



21/10/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :