Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Interview: La mode végane en été


Avec plus de 5% des Français identifiés comme végans et plus de 60 millions de postes #vegan sur Instagram, le véganisme devient de plus en plus populaire en France. Aperçu sur un style de vie, qui bouscule les codes et les idées préconçues.


Photo (c) Sarah Barreiros
Photo (c) Sarah Barreiros
vegan.mp3 Mode végane.mp3  (522.94 Ko)

Manger cru permet de combattre les chaleurs d'été. Adopter un repas composé d'une gigantesque salade colorée et de légumes croquants, rien de tel pour se sentir léger et revitaliser! En vogue depuis maintenant plusieurs années, le véganisme devient bien plus qu'une mode. De nombreuses célébrités s'affichent fièrement sur les réseaux sociaux pour défendre leur régime alimentaire et la cause animale. Restaurants, magasins bio... En France, de plus en plus de commerces proposent des produits végans. Aujourd'hui, il n'est plus si surprenant de pouvoir manger une pizza, une glace ou un macaron 100% végan.

Est-ce la fin des idées préconçues? Le véganisme consiste à bannir de son alimentation tout produit d'origine animale, la viande, le poisson, les crustacés, mais aussi ceux liés à l'exploitation des animaux, comme le lait, les œufs ou le miel. 5% des Français adopteraient ce régime alimentaire, selon un sondage mené en 2017 par l’institut d’études marketing et de sondages d’opinion Harris Interactive. Au-delà de l'aspect "régime", de nombreux Français ont été sensibilisés par ce mode de vie, de par la diffusion de nombreux reportage télévisés, et des documentaires qui ont révélés la souffrance des animaux dans les élevages et les abattoirs, ainsi que la vérité sur les produits industrialisés et transformés. La quantité de céréales nécessaires à la production de viande par exemple est un facteur important de la déforestation, qui conduit à la perte de l'habitat et de l'extinction des espèces.


Les nutriments nécessaires dans les légumes

Bénéficiant d'une alimentation à base de végétaux, les végans sont enclins à avoir une alimentation à base de fruits et légumes. La quantité d'aliments disponibles dans les supermarchés montre que ce mode de vie séduit de plus en plus les Français, incitant les grandes enseignes à suivre le pas. Mais de quoi sont exactement composés les légumes et peuvent-il remplacer la viande? Ces derniers sont riches en antioxydants qui aident à protéger votre corps contre les maladies, et son composés d'une gamme d'éléments nutritifs, tels que le bêta-carotène (que votre corps transforme en vitamine A) qui se trouve dans les légumes verts, jaune et rouge; la vitamine B1, qui provient des fruits frais, fruits secs, et pois; la vitamine B6 des légumes, des fèves de soja, des pommes de terre, des arachides, des épinards et des asperges; la vitamine C dans les agrumes, les fraises, le cassis, le brocoli, ou le poivron; les vitamines E et K dans les graines, les légumes verts, l'huile végétale, le calcium dans les céréales (sauf les épinards), les fèves de soja, le tofu, les haricots, les noix, et les grains entiers; le potassium dans les bananes, et les noix; la vitamine B12 et D dans les aliments enrichis, comme les céréales et le lait végan (lait de soja, lait d'avoine). Puis il y a les fibres insolubles, qui se trouvent dans le son, et les grains entiers, qui aident au système digestif à fonctionner plus facilement.

Interview d'une sportive végane et activiste

Photo (c) Elyse Lawton
Photo (c) Elyse Lawton
Nous interrogeons Elyse Lawton, professeur de yoga et athlète professionnelle qui a adopté le style de vie végan depuis quelques mois et qui nous fait part de son expérience.

Pourquoi et comment votre alimentation influence votre travail?
J'ai 29 ans, je suis patineuse professionnelle et professeur de yoga. Récemment, je suis tombée amoureuse du régime végan et du style de vie que cela m'a amené. J'ai trouvé que mon patinage devenait beaucoup plus agréable en raison de ma perte de poids dû au régime végan. Se sentir léger et plein d'énergie pendant que vous patinez vous donne l'impression de voler. Je suis passé d'une "vieille voiture rouillée" inefficace à une toute nouvelle voiture de sport écologique. Je pense que mon nouveau régime alimentaire et mon style de vie me donneront plus de longévité dans ma carrière de patineuse.

Quand avez-vous choisi d'être végétalienne et comment le processus a-t-il été mis en place?
Je suis passée d'un régime traditionnel composé de la consommation de viande et de produits animaux à un régime végétarien en septembre 2017. Puis, à un strict régime végan comme une résolution de nouvel an en 2018 avec mon ami. J'ai donc eu une transition de quatre mois d'un régime occidental conventionnel à végan. Après avoir été végétarienne pendant 2 semaines, je suis devenu végan et je n'y retournerai jamais. Passer de végétarien à végétalien était instantané et je mis suis investis à 100%. Je pense que cela a rendu la transition beaucoup plus facile pour moi au lieu de ralentir et de me relâcher. Je voulais un jour précis pour devenir végan, et c'est ce que j'ai obtenu. Le 13 janvier 2018 était le jour où j'ai abandonné tous les produits animaux.

Pourquoi avez-vous pris cette décision, avez-vous un combat politique particulier derrière la raison de style de vie?
À l'origine je suis devenue végane pour ma santé, notamment pour éviter les cancers liés à la consommation de protéines animales. Très vite après j'ai pensé aux animaux, puis à la planète. Le futur à mes yeux est d'adopter ce régime végan, car sinon, l'écosystème et notre humanité est condamnée. L'injustice ne peut pas vivre pour toujours. Je continuerai à défendre les sans-voix, les animaux, à faire du bénévolat pour les refuges et à inspirer les gens avec de la bonne nourriture végane chaque fois que je le pourrai. En tant qu'êtres humains, nous avons une voix et nous avons le choix, mais pas les animaux.

Comment ce mode de vie t'aide et change ta vie physiquement et psychologiquement?
Physiquement je me sens plus léger, avec plus d'énergie et une plus grande perspective sur la vie. Pour une raison quelconque, je me sens aussi plus heureuse. Certaines théories démontrent que lorsque vous arrêtez la consommation de produits animaux, vous éliminez cette mauvaise énergie qui entre dans votre corps. Les animaux "destinés à la consommation" ont tellement peur de la douleur et de la souffrance avant qu'ils ne finissent dans nos assiettes. Certaines personnes croient que la viande a une mauvaise énergie et je commence à penser que cette théorie est véridique. C'est tellement gratifiant de savoir que personne n'a dû mourir pour que je prenne mes repas, et je me sens plus saine en prime.

Pourriez-vous nous présenter un de vos repas quotidiens et comment vous l'avez fait pour vous assurer de ne rien manquer en termes de nutriments?
Honnêtement, je pense rarement au côté nutritionnel des choses. Maintenant que mes repas ne sont pas composés de la viande, des produits laitiers ou des œufs, ce n'est pas un problème de s'assurer que je reçoive tout ce dont j'ai besoin au cours d'un repas. Je mange beaucoup de fruits, de légumes, de haricots, de noix et de graines. Tout ce dont vous avez besoin pour que votre corps s'épanouisse. Je prends cependant une multi-vitamine avec du B12 car il m'en manque dans ce régime. Les plantes ont des protéines, les cochons, les vaches et les poulets mangent les plantes pour obtenir leurs protéines, de sorte que nous pouvons aussi obtenir les nôtres des plantes. Mon repas végan préféré à faire est la tarte Shepard (une tarte canadienne). Il y a des lentilles, des haricots, des légumes colorés, des pommes de terre, c'est chargé de fibres, de protéines et de nutriments. En outre, c'est délicieux!

Que recommandez-vous pour ceux qui ont peur d'essayer ce régime?
Le régime végan est très stigmatisé et je comprends qu'il soit difficile de se lancer. J'ai trouvé facile de continuer mon régime végétalien parce que j'ai fait des recherches sur le véganisme et sur la nutrition à base de plantes.




10/05/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Soleil bien aimé" - 05/05/2018

Une cure prétox - 26/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 15






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :