Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

PR

"La culture n'est jamais qu'un type de comportement animal"


"Les animaux ont-ils une culture?"* C'est le titre du livre de Damien Jayat, ex-chercheur en biologie, aujourd'hui vulgarisateur scientifique. Au cours de notre interview, il revient sur les conclusions de son travail, qui remet en cause bien des idées.


Plusieurs définitions du mot culture

Singes dans la forêt tropicale. Photo (c) PR
Singes dans la forêt tropicale. Photo (c) PR
culture_animaux.mp3 Culture animaux.mp3  (1.11 Mo)

"Il y a l'angle des philosophes et des spécialistes des sciences humaines et sociales, pour qui le terme de culture est profondément rattaché à l'Homme. La culture est ce qui distingue l'Homme de l'animal. C'est une façon de définir la culture très restreinte. Et il y a la vision des biologistes, pour qui il n'y a pas de discontinuité majeure entre l'Homme et l'animal. Tout ce qu'on prête à l'Homme, on peut éventuellement le rechercher chez les animaux. On peut chercher l'existence d'une culture comme on a cherché l'existence d'une pensée, du langage, de l'intelligence, etc".

En éthologie (la science d'étude des animaux) la culture représente "un comportement que l'on voit dans un groupe d'animaux qui n'existe pas dans un autre groupe au sein d'une même espèce". Autrement dit, des pratiques qui ne sont ni génétiques, ni propre à une espèce, mais qui sont transmises socialement dans un groupe.


Beaucoup d'exemples de pratiques culturelles chez les animaux

De nombreux travaux de recherche éthologique montrent des pratiques culturelles répandues chez différentes espèces.

"Chez les orangs-outans, par exemple, il y a plusieurs façons de construire le nid. Tous les soirs, ils construisent leur nid pour dormir. D'un groupe à l'autre, on n'observe pas les mêmes techniques et protocoles.
Chez les oiseaux chanteurs, on a des chants qui ne sont pas les mêmes d'un groupe à l'autre au sein d'une même forêt ou d'une même région. (...)
Chez les baleines, il y a un groupe d'orques qui chasse en s'échouant volontairement sur les plages. On ne trouve ce comportement que sur une côte de l'Argentine alors que les autres groupes d'orques ont d'autres techniques de chasse"
.

Dans tous ces exemples, on constate un apprentissage social et des normes culturelles propres à un groupe d'individus. Les groupes d'animaux qui présentent le plus de comportements culturels étudiés pour l'instant sont les grands singes (chimpanzés, bonobos, orangs-outans...), les baleines (orques, dauphins, baleines...) et les corvidés (pies, corbeaux, geais...).

Un concept encore réfuté par beaucoup de philosophes

"Pour les philosophes, les anthropologues, pour ceux qui considèrent que la culture c'est le propre de l'Homme, l'idée même d'attribuer le nom de culture à un comportement animal est une aberration".

Selon Damien Jayat, les sciences humaines devraient parfois, pour avancer, s'appuyer davantage sur les travaux d'autres sciences.

Bien sûr, on ne parle pas ici de pratique artistique ou de tradition religieuse, mais d'autres comportements qui signifient une certaine intelligence et nous rappellent que nous ne sommes pas si différents des autres espèces que l'on voudrait le croire...

* Cliquez ici pour commander le livre



09/06/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'avenir du web - 28/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 11







Retrouvez le Podcast Journal :