Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le ramadan et la culture


Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Pendant ce mois il n’est pas que le jeûne qui est observé par les fidèles musulmans, de l’aube à la tombée de la nuit. Mais le musulman doit aussi s’abstenir de loisirs et autres pratiques impies.


Les promoteurs culturels pendant le ramadan

Club à Conakry. Photo (c) Boubacar Barry.
Club à Conakry. Photo (c) Boubacar Barry.
ramadan.mp3 Ramadan.mp3  (948.57 Ko)

Cette période est pénible pour le monde de la culture. Ceux qui en dépendent et tirent leurs économies en organisant des spectacles. Pendant le ramadan, "on ne chante pas, on ne danse pas, on n’écoute pas la musique", témoigne Moussa Kémoko Bah, agent de communication événementiel et manager d’artistes. En Guinée, pays laïque, majoritairement musulman, tous les centres de loisirs ou complexes événementiels sont fermés pendant ce mois saint. Même chez bon nombre de chrétiens gérants de bars qui se soumettent à la volonté des autorités, pour accompagner les musulmans dans l’abstinence totale. Les affaires sont alors en stand-by, "pendant ce mois, on est confronté à des dépenses fixes comme le loyer, les factures d’eau et d’électricité, les salaires du personnel,... Alors qu’il n’y a pas d’entrées", témoigne Malick NDour, gérant de Hile level, night-club.

Par ailleurs, le ramadan permet de se "reposer un peu parce qu’on fait un taf (travail) de nuit", ajoute-t-il. Pour le monde culturel, le ramadan est aussi une période de visualisation et de préparation, pendant laquelle, artistes et prometteurs culturel "s’inspirent pour les projets en aval", selon Moussa Kémoko Bah. Dans plusieurs complexes culturels, l’heure est à l’amélioration du décor ou à l’élargissement du milieu, "on doit faire certains aménagement pour donner plus de confort aux clients". Le lendemain de la fête est un jour beaucoup plus propice pour les acteurs de la culture. Plusieurs événements y compris les dédicaces d’albums sont alors projetés pour ce jour. A l’instar du célèbre artiste pastoral Pathé Moloko dont l’album sort le lendemain de la fête au belvédère.



15/06/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 18







Retrouvez le Podcast Journal :