Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les courges ont pris leurs quartiers d'hiver


Au début de l'automne, les pâtissons, potimarrons et autres courges de saison ont pris le relais des melons et des courgettes. Chaque année, de plus en plus de variétés sont proposées.


Des bonbons ou un sort?

Photos prises par l'auteur
Photos prises par l'auteur
courges_1.mp3 Courges.mp3  (574.69 Ko)

Qui dit courge... dit citrouille! Et si c'est à elle que l'on pense en premier c'est surtout grâce à Halloween.

La fête de Samain, renommée par la suite "All Hallows Eve" (la fête de tous les saints) est une fête d'origine celtique qui se déroule le 31 octobre, la veille de la Toussaint. Très populaire en Irlande, en Écosse, aux Pays de Galles, elle est devenue également un événement incontournable aux États-Unis. En France, elle intéresse tout particulièrement les enfants qui se déguisent et partent à la conquête des friandises. Sorcières, fantômes, vampires et citrouilles géantes arpentent les rues sous l’œil bienveillant des adultes.

La citrouille est devenue l'emblème de cette fête automnale grâce à un célèbre personnage de conte: Jack Stingy alias Jack 'O'Lanterne. Voici son histoire.
Habitant de Wicklow, ville irlandaise, l'opulent Jack Stingy est surtout connu pour son avarice et son penchant pour la bouteille... Égocentrique, l'homme boit sans se soucier de quiconque. Durant la nuit de Samain, le Diable décide de lui prendre son âme. Jack accepte l'offre... contre un dernier verre! Le malin se change donc en pièce de monnaie. Mais notre héros n'utilise pas la pièce, il la range dans sa poche à proximité d'une croix en argent (symbole qui pétrifie Satan) et demande au Diable un sursis de 10 ans. Une décennie s'écoule. Le démon revient vers Jack qui le piège une nouvelle fois en le faisant monter sur un pommier. Profitant de cette occasion Stingy dessine une croix sur le tronc de l'arbre afin de bloquer Satan. Il libère finalement son adversaire qui lui fait promettre de ne jamais prendre son âme. La vengeance du Diable aura lieu quelques années plus tard, lors du décès de Jack. Compte tenu de ses mauvaises actions, Stingy ne peut pas accéder au Paradis, il se retrouve alors aux Enfers où il retrouve le malin. Celui-ci lui refuse l'entrée de son domaine puisqu'il lui a promis de ne jamais prendre son âme! Stingy est donc condamné à l'errance, bloqué entre le monde des morts et celui des vivants. Cependant, le Diable accepte de lui faire un cadeau: une braise. Jack décide de placer celle-ci dans un navet évidé afin de créer une lanterne. Le personnage de Jack'O'Lanterne est né.

Pourquoi le navet a-t-il été abandonné au profit de la citrouille? Dans les années 1850, beaucoup d'Irlandais sont contraints de quitter leur pays où sévit une importante pénurie alimentaire. Ils s'installent donc en Amérique. Au moment de célébrer la fête de Samain, ils peinent à trouver des navets, peu cultivés sur leur terre d'accueil. Leur choix se porte donc sur les citrouilles qui deviennent les nouvelles Jack O’Lantern.

Depuis ce jour, de nombreuses citrouilles sont évidées pour célébrer Halloween. Yeux en triangle, sourire terrifiant... elles amusent autant qu'elles effraient!


Plein de variétés pour de délicieuses recettes

Non, les courges ne se limitent pas à la citrouille! Il en existe différentes sortes que l'on peut cuisiner de diverses manières. Place aux présentations!

La citrouille est une courge assez imposante. Elle est ronde et présente une chair filandreuse. On la consomme surtout en soupe.
Le potiron est une courge légèrement aplatie. Sa chair orangée, tendre et sucrée, permet la réalisation d'un grand nombre de plats: gratins, tartes, crumbles, purées, etc.
Le potimarron est une variété de potiron qui se distingue par son goût de châtaigne. Sa chair, fondante, voire crémeuse, a beaucoup de succès. On le cuisine comme le potiron, il est souvent associé à la carotte.
La Jack be little se présente comme une mini-citrouille et son goût est très proche de celui du potimarron. On peut la farcir avec des lardons et du fromage, de la purée de marrons, du risotto...
La butternut se distingue par sa forme oblongue et sa couleur beige. Comme son nom l'indique, elle a un léger goût de beurre et de noisette. On la cuisine au four de préférence, en gratin ou en frites par exemple.
La courge Spaghetti est une autre courge de forme oblongue, elle possède une chair filandreuse qui forme des fils (comme des spaghetti). Son goût est "neutre" et elle se cuisine de la même manière que les pâtes, avec de la sauce tomate ou de la sauce carbonara.
La courge muscade est ronde, souvent présentée en quartiers. Afin de mettre en valeur sa chair délicate, on la cuisine en soupe, en purée ou en gratin.
Le pâtisson est reconnaissable à sa forme, semblable à une fleur. Il est blanc, parfois jaune, et son goût oscille entre l'artichaut et la courgette. On le consomme en gratin ou poêlé.
Le potiron turban attire tous les regards! C'est son chapeau multicolore qui le distingue des autres variétés. Sa chair étant plutôt farineuse, on l'utilise souvent en remplacement de la pomme de terre (pour les gratins par exemple).
La bernettine est une courge ronde originaire d'Italie au goût particulièrement parfumé. Elle entre dans la composition de quelques recettes de tartes ou de soupes.
La courgette de Nice se transforme en "longue de Nice" lorsqu'elle est bien mûre. Elle se prête alors à la réalisation de gratins, de tartes ou de risottos.
L'iron cup est majoritairement cultivée en Lombardie, il présente une forme arrondie et sa peau est... bleue! Sa chair orange est assez sucrée. Souvent, on la fait gratiner avec du fromage et des fruits secs.
Les coloquintes sont les intrus de notre liste. En effet, ceux-ci ne sont pas comestibles! En revanche, ils sont parfaits pour une décoration de table.
Les graines de courges ne sont pas à jeter! Après les avoir nettoyées et séchées, vous pourrez les assaisonner (paprika, curcuma...) et les faire griller au four. Idéal pour un apéritif.

Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. De nouvelles variétés de courges apparaissent chaque année pour le plaisir des yeux et des papilles, elles sont à consommer sans modération. En cuisine, en décoration ou pour faire peur, les courges ont su conquérir le cœur des petits... et des grands!



31/10/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :