Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les enjeux de la data informatique


La croissance du Web et des smartphones au cours de la dernière décennie a entraîné une forte augmentation de la création de données numériques. L'exposition de la maison EDF, "1, 2, 3, data" réunit une quarantaine de data designers de données du monde entier pour exposer les enjeux et les questions qui se posent à l'ère de la digitalisation.


Exposition "1, 2, 3 DATA" à la Fondation EDF. Photo prise par Sarah Barreiros.
Exposition "1, 2, 3 DATA" à la Fondation EDF. Photo prise par Sarah Barreiros.
data.mp3 Data.mp3  (647.55 Ko)

En effet, la Fondation EDF présentera jusqu'au 6 octobre 2018 une exposition autour du thème, la protection des données data. Un mélange d'art et de science orchestré par 49 designers data venus du monde entier à travers des œuvres inédites. Les données incluent des informations textuelles, audio et vidéo, ainsi que des enregistrements d'activité de journal et de site web. Ce concept de données, dans le contexte de l'informatique trouve ses racines dans le travail de Claude Shannon, un mathématicien américain connu sous le nom de père de la théorie de l'information. Les premières entrées informatiques pour le contrôle et les données ont pris la forme de cartes perforées, suivies par une bande magnétique et le disque dur. Au cours de l'histoire de l'informatique donc, une profession distincte a émergé avec la croissance du traitement des données d'entreprise, celle de designers data. Ce dernier consiste à allier le graphisme et la donnée, il parvient par ses talents de web designer à mettre en valeur la donnée, la vulgariser, tout en la respectant.

Parmi les pièces de ces designers, à voir au cours de l'exposition, il y a une nommée "Las Datas" qui est une mini salle de casino où vous recevez vos jetons en fonctions des informations personnelles que vous dévoilez. À l'étage, il y a de nombreux ordinateurs fournissant des données diverses en temps réel, par exemple le nombre de célébrités qui à votre âge ont réalisé telle ou telle chose dans l'histoire. Et, un très grand portrait photographique collectif de Paris, réalisé via Instagram, et assemblé par similitudes, en temps réel.


Le métier de designer data

Le volume total d'informations dans le monde augmente de façon exponentielle (en fait, il double chaque année). Parce que l'affichage de ces informations dans une visualisation de données facile à digérer ou infographique est importante, tous les concepteurs doivent relever le défi de présenter l'information. Leur objectif est toujours de s'engager et d'éclairer, et souvent de persuader. La plupart des concepteurs professionnels sont qualifiés pour utiliser la mise en page, la couleur et d'autres éléments graphiques pour rendre la présentation de l'information attrayante et lisible. Un bon concepteur d'information doit être un bon graphiste. Pour certains, ceux-ci proviennent d'une formation en mathématiques, en statistique ou en recherche. Pour d'autres, il peut s'agir d'une école de commerce ou d'une formation en gestion. Quelle que soit la raison, les données parlent à ces personnes et elles sont capables de communiquer des données de façon cohérente avec les autres. En outre, un concepteur d'information sera mieux équipé pour comprendre l'histoire dans vos données et ensuite le dire avec une visualisation de données.

Question à Thomas, designer data

Aujourd’hui nous interviewons Thomas, qui travaille pour la TCI Agency une agence de marketing digital pour mieux comprendre les enjeux, que rencontrent ces designers, ainsi que ceux de la protection des données.

Que signifie le mot data?
C'est un mot aujourd’hui très à la mode, compte tenu de la nouvelle ère connectée que nous sommes en train de vivre. Pour moi il s’agit au sens premier l’ensemble des données qui circulent par les réseaux (téléphoniques, mais surtout informatiques aujourd’hui).

Quels enjeux représentent la protection des données informatiques en France et à l'international?
Aujourd’hui, les données data constituent en effet de grands enjeux pour notre société, et pas qu’en France, le monde entier en est concerné, si bien qu’on parle désormais de big data. Ces milliards de données qui circulent chaque jours dans le monde constituent de très grands enjeux, et les différents PDG des réseaux sociaux (ou en tout cas ceux qui mènent la cadence sur l’Internet) l’ont bien compris: on sait aujourd’hui que nos données forment une mine d’or infinie à certaines plateformes. Pour prendre le célèbre exemple de Facebook, il faut toujours avoir à l’esprit que nos données sont les ressources nécessaires à Facebook pour générer des milliards et des milliards, c’est à partir de nos données que tout leur système fonctionne. Et cela ne vaut pas seulement pour Facebook mais pour un tas d’autres plateformes (comme le "monstre" Google par exemple). Et tout cela soulève bien évidemment de nombreuses questions en terme de protection des données (en témoigne le dernier scandale du "Facebook Gate", où l’on a pu voir à quel point notre vie privée n’a aujourd’hui plus aucun sens dans la course au profit de ces multinationales). C’est plutôt inquiétant car jusqu’alors nos données étaient utilisées dans un but commercial (basé sur tout un système publicitaire), mais on voit désormais que celles-ci commencent à être utilisées à des fins moins acceptables comme la manipulation de masse sur les sujets politiques (car c’est ce dont il fût question lors du dernier scandale de Marc Zuckerberg). Alors je pense qu’il serait temps au niveau de l’exécutif de commencer à se bouger, et de voir ce qu’il se passe sur ce monde à part entière que constitue l’Internet (où les grands groupes sont devenus maîtres du jeu), et surtout de voir comment la sécurité des données des citoyens français peut être protégée…!

Quels sont les difficultés que peuvent rencontrer les designers data?
Il est vrai que nous assistons aujourd’hui à une véritable digitalisation de la société, et celle-ci en la transformant en profondeur soulève de nombreux enjeux. Voyons aujourd’hui tout ce que l’Internet a bousculé dans l’équilibre économique et dans les fondements sociétaux. Prenons l’exemple de l’agence pour laquelle je travaille car au-delà du fait que je suis en train de designer leur site et de le sécurisé au niveau SSL, je suis également en train de me former en tant qu’agent chez eux. En effet, il y a aujourd’hui sur les réseaux sociaux une économie nouvelle, basée sur "l’influence". En fait le rôle de l’agence est de mettre en lien les entreprises, et les influenceurs. Ces-derniers, par leur capacité d’influence sur le réseau, deviennent de véritables facteurs de publicité aux yeux des entreprises, et il y a tout un gagne-pain là-dedans. Alors notre but est non-seulement de mettre en lien ces deux entités, mais aussi d’aider les influenceurs à agrandir leur communauté et ainsi leur capacité d’influence, mais aussi de l’autre côté d’aider les entreprise à gagner en efficacité, et ainsi par le biais des réseaux sociaux d’augmenter leur chiffre d’affaire. Dans les deux cas, la data intervient, et est utilisée de la manière la plus respectable afin d’aider nos utilisateurs à réussir dans ce nouveau monde connecté.



25/05/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'avenir du web - 28/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 11







Retrouvez le Podcast Journal :