Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Positif pour la rentrée


Septembre, le mois de la rentrée des classes et du retour au travail est souvent perçu par les Français comme un temps de remise en question personnel et psychologique post vacances. Il existe cependant plusieurs moyens d'aborder cette saison positivement.


Illustration. Photo prise par l'auteur.
Illustration. Photo prise par l'auteur.
septembre.mp3 Septembre.mp3  (497.14 Ko)

En effet, quand vous vous sentez déprimé parce que vous venez de réaliser que l'été est fini et qu'il n'y aura plus de soleil, que vous ne pourrez plus dormir sous les étoiles, sentir la chaleur du soleil sur votre visage, voir les pluies d'été, porter des vêtements d'été légers et ce, pendant un an, et surtout que vous devez retourner à l'école ou à votre travail, le sentiment de déprime et de morosité apparait. Rentrer chez soi après avoir voyagé peut être plus difficile que ce que les gens pensent, surtout si vous êtes parti depuis plus de deux semaines. La dépression après les vacances peut être encore plus accrue que ce que l'on pourrait croire. On l'appelle le trouble affectif saisonnier, ou TAS, qui affecte environ 6% de la population française. Le TAS provoque généralement une dépression à mesure que les jours se raccourcissent et se refroidissent.


Les causes

Si vous avez déjà souffert de dépression, vous savez probablement qu’il est souvent essentiel d’avoir une routine fiable pour éviter les symptômes. Mais pendant l'été, la routine s'efface, et cette perturbation peut être stressante. Par exemple, si vous avez des enfants à l’école primaire, vous êtes soudainement confronté à la perspective de les garder occupés toute la journée, tous les jours. Si vos enfants sont à l'université, vous pouvez les retrouver soudainement, après neuf mois d'absence. Avec les vacances, votre rythme de travail change, votre sommeil et vos habitudes alimentaires aussi. Ces derniers sont les premières causes qui peuvent contribuer à la dépression estivale qui arrive ensuite. Les soucis financiers en sont une autre. Les étés peuvent être coûteux.

De manière générale, vous disposez de X jours pour apprécier, dépenser dans les choses que vous aimez, vous détendre, voir de nouveaux endroits et pour ne pas avoir à vous soucier de quelque chose, et en septembre l'horloge repart de "zéro". Il est difficile donc de retourner au travail lorsque vous verrez qu’il y a des factures à payer et des courses à faire. Les corvées s'accumulent, et il est facile de se sentir dépassé. De plus, toute la planification des vacances et de l'après vacances demande beaucoup d’énergie (sans parler des déplacements physiques). C’est pourquoi beaucoup de gens ont besoin de vacances après leurs vacances.

Quelques conseils

Que vous rentriez chez vous après une semaine de vacances ou un voyage d'un an, vous pouvez vous connecter à Pinterest ou créer un nouvel album contenant toutes les images de rêve dont vous avez besoin pour inspirer votre prochain voyage à l'étranger. Gardez les yeux sur le prix et ne laissez pas un compte en banque potentiellement épuisé décourager vos rêves. Ensuite, lorsque vous êtes en vacances vous êtes constamment en déplacement ou vous rencontrez de nouvelles personnes, vous organisez plusieurs activités par jour et vous planifiez vos sorties. Vous vous habituez à ce style de vie, puis vous rentrez chez vous et ça s'arrête. Ne le laissez pas! Restez occupé, allez à la gym, commencez à cuisiner, prenez un livre, voyez des amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps, apprenez une nouvelle langue, faites des recherches sur des événements sympas et de nouveaux restaurants qui ont ouvert dans votre quartier et finalement, vous reviendrez petit à petit à un état positif.

Souvenez-vous des bonnes expériences que vous avez vécues, mais aussi allez de l'avant. Prenez du temps pour vous pendant quelques jours, votre maison n’a pas besoin d’être dépoussiérée le jour de votre retour. Essayez de planifier vos vacances de façon à ce que vous ayez une journée complète ou deux pour vous détendre à la maison avant de retourner au travail. Et essayez de planifier de petites tâches au cours des prochaines semaines pour vous assurer que les choses se font un peu à la fois. Ne le faites pas pendant plusieurs mois, mais donnez-vous une semaine pour vous habituer à être à la maison donc, sans vous soucier de ce que vous devriez ressentir ou de ce que vous devriez faire. Ne déballez pas votre valise si cela vous semble trop pénible, respirez et expirez, caressez votre chien, votre chat ou attrapez simplement Netflix. Après environ une semaine, concentrez-vous sur quelque chose qui contribue à votre vie à la maison. Cela vous aidera à vous habituer à votre retour, et à commencer l'année du bon pied!



11/09/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 18







Retrouvez le Podcast Journal :