Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Songkran, ou être sérieux en s'amusant


Comme chaque année, Bangkok a accueilli en avril 2018 le plus grand festival national célébré du pays. Une manière pour les Thaïlandais de s'exprimer et de fêter de manière "fun" un événement pourtant sérieux et religieux.


Image libre de droits.
Image libre de droits.
songkran.mp3 Songkran.mp3  (483.53 Ko)

La Thaïlande est un pays fascinant et multiforme culturellement conformément à son mode de vie, à l'environnement et aux paysages géographiques. Les Thaïlandais ont la chance d'avoir des coutumes et des traditions nombreuses et atypiques à célébrer chaque mois. En avril, la fête la plus importante de l'année est celle du nouvel an Songkran, connu comme le nouvel an thaï traditionnel. Il est célébré à Bangkok et dans plusieurs régions de la Thaïlande, ainsi que dans le sud de la Chine, le Myanmar, le Laos et le Cambodge. Le mot est dérivé du sanskrit et signifie "un pas en avant". Le premier jour de Songkran a lieu quand le soleil se déplace à partir du signe zodiacal du poisson vers le bélier, et qui marque le jour de l'an selon le calendrier solaire des brahmanes. C'est donc une fête qui repose sur des valeurs tel que la bonne volonté, l'amour, la compassion et la reconnaissance.


Coutumes de l'événement

Bangkok est l'hôte le plus prisé de la fête de Songkran, avec quelques festivités qui ont pour réputation de s'étendre sur six jours. Des scènes exubérantes peuvent être vu dans tout le royaume avec de la musique, de la danse, des stands de nourritures et des personnes trempées de la tête aux pieds! Des pistolets à eau aux seaux d'eau, tout peut être utilisé pour arroser les passants ou conducteurs dans la rue et une chose est certaine, vous allez être trempé! Le mois d'avril est le mois le plus chaud de l'année en Thaïlande, donc tout le monde s'implique dans cette lutte de l'eau à l'échelle nationale. Comme pour les bonnes résolution, s'asperger d'eau est un signe symbolique qui marque le nettoyage des "mauvaises choses" de l'année passée ou de la purification pour l'année à venir. Pour célébrer Songkran, il y a en fait beaucoup d'activités dans toute la Thaïlande selon chaque tradition régionale. Certaines de ces activités incluent: le nettoyage des maisons et des lieux publics tels que les temples, les écoles, les bureaux pour accueillir la nouvelle année avec propreté et prendre un nouveau départ en offrant l'aumône aux moines au grand dévouement.

De l'eau pour la chance

Songkran a commencé comme une tradition bouddhiste, en appliquant une légère couche d'eau pour symboliser la purification, mais, avec le temps, les gens ont commencé à s'éclabousser les uns les autres dans une manière plus ludique jusqu'à ces dernières années, où le pays tout entier devient une lutte de l'eau célébrée par des millions de personnes, touristes incluent! Pendant Songkran, Bangkok connaît un exode massif. Au moins la moitié de ses résidents, se rende dans leur ville d'origine pour des réunions de famille. La plupart des immeubles de bureaux, les banques et même les boutiques et les restaurants familiaux s'arrêtent complètement, alors que les grandes chaînes de centres commerciaux restent généralement ouverts. Les Thaïlandais croient que l'eau est spirituellement dépurative: elle vous nettoie de toute malchance ou des griefs de l'année passée, et vous bénit avec fortune et bonheur pour l'année à venir. L'aspersion de l'eau sur les images de Bouddha et des moines est un acte de bon augure pour recevoir des bénédictions pour la nouvelle année et le sable pour la chance immobilière. Mettre du sable dans un temple est considéré comme un fondement parce que le sable peut être utilisé pour la construction ou la restauration. Verser de l'eau sur des membres âgés de la famille ou de la société signifie faire preuve de respect et de gratitude. Les spectacles folkloriques et des jeux traditionnels sont mis en place préserver la tradition Songkran.



05/05/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 18







Retrouvez le Podcast Journal :