Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un musée insolite


Le musée Fragonard est l'un des plus grands musées du parfum de la région. Rétrospective sur l'histoire d'un savoir-faire, qui encore aujourd'hui, fait la fierté des Français.


Le Musée du parfum Fragonard à Paris. Photo prise par Sarah Barreiros.
Le Musée du parfum Fragonard à Paris. Photo prise par Sarah Barreiros.
fragonard.mp3 Musée du parfum.mp3  (617.2 Ko)

La France est un centre mondial de l'industrie du parfum depuis le XVIIe siècle, lorsque la cour du roi Louis XV à Versailles était connue comme "la cour parfumée". Au fil des siècles, les parfumeurs français ont développé des techniques pour la fabrication de parfums à base de fleurs, feuilles, mousses, herbes, épices et autres ingrédients, comme Fragonard. C’est à deux pas de l’Opéra Garnier que ce trouve le musée, dans un ancien théâtre devenu un espace de 300m2, qui a ouvert ses portes en 2015. Le lieu est réparti sur deux étages et il est doté d’une magnifique façade ancienne décorée de boiseries, peintes en doré. Un emplacement idéal et prestigieux qui accueille tous les univers de la maison.

La visite du musée commence au rez-de-chaussée, en retraçant l'histoire et les légendes de la création du parfum qui existent dans le monde entier. Ensuite, on observe quelles sont les différentes méthodes de distillation du parfum, anciennes ou récentes de la maison. On en apprend aussi plus sur l'association du fabriquant de cristal Lalique et la maison Fragonard qui, ensemble, ont créé de magnifiques flacons de parfum, signe de richesse dans une famille. En effet, le business du parfum, c'est entre 60% et 70% de marketing. L'une des pièces du musée qui est des plus intrigantes est l'orgue à parfum, ainsi appelé parce qu'il ressemble aux claviers d'un orgue de cathédrale avec ses lignes à plusieurs niveaux de bouteilles d'ingrédients, disposées pour que le parfumeur les utilisent facilement lorsqu'il effectue ses mélanges, tel un musicien qui compose une musique. Lorsque vous vous dirigez à l'étage, vous pouvez vous pulvériser (ou les petits bouts de papier) avec des échantillons de parfum qui sont disposés sur les tables où l'on vous explique comment se parfumer correctement et de quoi sont constitués les différents flacons, les herbes et senteur recherchées. Le parcours est didactique et ludique, la décoration belle, classique et contradictoire même avec une touche luxueuse de minimalisme.


Histoire de la maison Fragonard

La maison a été crée avant la Première Guerre mondiale par Eugène Fuchs, qui a nommé son entreprise d'après Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), le peintre romantique qui est né à Grasse. Un entrepreneur qui avait été séduit par la magie du parfum. Eugène a eu l'idée de créer son propre parfum. En 1926, Fragonard a récupéré une tannerie du XVIIIe siècle dans la ville de Grasse, afin de créer son parfum avec des processus uniques qui sont: l'extraction de matières premières, la distillation (Fragonard possède une collection d'alambics en cuivre), parfum (macération de fondus et travaillé pendant un à trois mois), et l'embouteillage d'essences.

Fragonard a été dirigé par trois générations successives de la famille d'Eugène Fuchs. Dans les années 1970, son petit-fils Jean-François Costa ajoute une usine à Èze et un Musée du parfum à Paris. Ses filles, Agnès, Françoise et Anne, sont les héritières de l'entreprise familiale. Françoise exécute le côté affaires, Anne est chargée du développement des produits (parfums et cosmétiques), et Agnès s'occupe de trouver de nouvelles senteurs.

La fabrication du parfum

L'histoire du parfum remonte à l'époque de la Bible. Nous avons tous entendu parler des trois rois mages portant à Jésus l'encens et la myrrhe, qui étaient, à l'époque, tout aussi précieux que l'or. Pendant plus d'un siècle, Grasse a été considérée comme la capitale mondiale du parfum en raison de l'abondance de ses ressources naturelles. Les milliers de fleurs de la région sont utilisées localement et également expédiées dans le monde entier comme matières premières pour d'autres décideurs de parfum comme Elizabeth Arden. Ces fleurs aromatiques sont l'ingrédient essentiel à la création d'un parfum, ce qui n'est pas une tâche facile!

Parfumeur, c'est un métier découvert à un âge précoce. Il a le don de discerner les parfums et la compréhension de la façon dont les notes d'un parfum sont organisées en couches. A partir de là, la vie d'un parfumeur est stricte. Il ou elle doit s'abstenir de manger des aliments épicés, boire de l'alcool et fumer car ces activités ont pour réputation d'amoindrir les sens. Une éducation du parfumeur consiste généralement à effectuer trois ans d'études et sept années de formation. Cela leur permet de discerner entre 2000 odeurs différentes. À Fragonard, les parfumeurs doivent seulement travailler deux heures par jour pour ne pas noyer leurs sens. Le processus de fabrication de parfums, est tout aussi fastidieux. Ils commencent par faire des huiles essentielles à partir de fleurs séchées. À Fragonard, ils font ce qu'ils peuvent avec les huiles de fleurs cultivées sur place. Si certaines fleurs ne sont pas disponibles, ils achètent les huiles essentielles provenant d'autres régions. Les huiles essentielles sont faites en prenant des fleurs séchées et l'ajout de vapeur d'eau à haute température. Il faut environ trois kilos de fleurs pour faire un litre d'huiles essentielles. Un parfumeur a besoin d'environ 200 huiles essentielles différentes pour faire un parfum. Il faut ensuite ajouter aux huiles d'autres ingrédients comme l'alcool, l'eau, et parfois des produits chimiques. La concentration en pourcentage indique la quantité d'huile essentielle qui est contenue dans le produit. Plus la concentration est élevée, plus l'odeur tiendra sur votre peau. Voici quelques niveaux de concentration standard pour vous aider à comprendre la différence: eau de Cologne 3%, eau de toilette 10%, eau de parfum 15% (dure environ 10 heures sur la peau), parfum 20-24%. En ce qui concerne l'application, nous avons tous notre propre manière de le faire. Coco Chanel estimait qu'une femme devait porter le parfum où elle pouvait être embrassée. Deux ou trois pulvérisations sur votre poignet gauche (si vous êtes droitier) et deux ou trois pulvérisations derrière votre oreille droite. Appuyez maintenant sur les deux poignets derrière chaque oreille et voilà!
La plupart des parfums, une fois qu'ils sont ouverts, ne dure qu'une année. Cela ne devrait pas être un problème si vous portez le même parfum chaque jour...



14/03/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13







Retrouvez le Podcast Journal :