Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Incarner un chef d’entreprise de l’ESS au lycée


En France des expériences diverses utilisent le jeu de rôle comme outil pédagogique dans des écoles, collèges, lycées et dans l’éducation supérieure. Nous vous proposons de vous présenter une de ces démarches innovantes en terme d’éducation. Elle se passe à Limoges où des lycéens jouent le rôle de dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire.


Capture d'écran de la vidéo ci-dessous
Capture d'écran de la vidéo ci-dessous
incarner_un_dirigeant_de_l__ess.mp3 Incarner un dirigeant de l'ESS.mp3  (234.53 Ko)

Le 27 mars 2018, au lycée Gay Lussac de Limoges, était organisé, une journée de sensibilisation à l'Économie Sociale et Solidaire. Cette démarche concernait quatre classes de première et terminale de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) de l’établissement. Au programme, un jeu de rôle pour découvrir le modèle de l'ESS et des rencontres avec des acteurs locaux. L’objectif, découvrir l’ESS et comprendre le métier de dirigeant ainsi que son fonctionnement.

L’événement a vu le jour à travers en partenariat entre le lycée, la MGEN, l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (ESPER), les étudiants du DUT " Carrières Sociales" de Limoges et la Chambre Régionale des Entreprises d’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Nouvelle Aquitaine.

Concrètement, les lycéens pouvaient incarner le rôle de dirigeants d’entreprises d’une SCOP, d’une association, d’une petite SARL familiale ou encore d’une multinationale. Ils ont pu rencontrer, tout au long de la journée, différentes structures du secteur. Elles étaient plus d'une dizaine à être au rendez-vous. Les élèves ont pu voir concrètement ce que représentent et font ces organisations ainsi que saisir les valeurs humaines que promeut le secteur de l’ESS.

L’ESS a pour ces élèves potentiellement une importance quand on sait qu’il représente aujourd’hui en France 10% du PIB et plus de 12% des emplois privés. De plus le secteur devrait recruter 600.000 personnes d’ici 2020.



02/05/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :