Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La semaine du jardinage pour les écoles 2017


La 19e édition de la semaine du jardinage pour les écoles s'est déroulée en France du 6 au 11 mars 2017. Au programme, ateliers pratiques et pédagogiques, découvertes de plantes et échanges avec les professionnels. L'occasion pour les petits de découvrir cet univers du vert! Une opération attendue et encouragée par les enseignants, et un impact réel auprès des familles.


La semaine du jardinage pour les écoles c'est quoi?

Illustration. Photo libre de droit
Illustration. Photo libre de droit
semaine_jardinage_1.mp3 Semaine jardinage.mp3  (225.1 Ko)

Cette semaine du jardinage, à la veille du printemps, est née en 1999 afin de fédérer l’action des professionnels du jardinage en direction des écoles.

Placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, la semaine du jardinage à l’école connaît tous les ans un grand succès auprès des écoles. Cette opération pédagogique est aujourd’hui conduite par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) et VAL’HOR (l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage).

C’est l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers, de découverte des plantes et de prendre plaisir à sentir la terre, semer, planter, rempoter…
Un kit pédagogique est fourni aux enseignants désireux de faire participer leur classe à cette opération. Le kit pourra servir de support au lancement d’un projet de jardinage à l’école. Les enseignants choisissent les ateliers qu’ils souhaitent mettre en avant en fonction de leur projet pédagogique.

L’édition 2016 avait permis d'accueillir 2.600 classes maternelles et élémentaires dans 385 jardineries, permettant à plus de 62.000 enfants de s'initier aux plaisirs du jardinage.


Edition 2017

Cette 19e édition avait pour thème "Apprendre en jardinant". Cette année les jardineries participantes ont organisées et animées gratuitement des ateliers pédagogiques pour les classes de maternelles et primaires.

Comprendre la vie du jardin, découvrir les fleurs et connaître les légumes du jardin, voici les thèmes qui ont été abordés.
Une expérience ludique et sympathique, qui peut faire naître des vocations chez ces graines de jardiniers!

Pour en savoir plus sur la semaine du jardinage pour les écoles 2017



13/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :