Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

PR

Les lycéens manifestent contre Parcoursup


Le bac approche, et 24% des élèves de terminale n'ont encore reçu aucune affectation via Parcoursup. De quoi générer beaucoup de stress pour ces futurs étudiants qui n'auront, pour une grande partie, pas accès à leur formation souhaitée.


Les manifestants échauffent leurs voix. Photo (c) PR
Les manifestants échauffent leurs voix. Photo (c) PR
parcoursup.mp3 Parcoursup.mp3  (465.1 Ko)

A Paris, jeudi 7 juin 2018, des centaines de manifestants ont fait entendre leur colère dans les rues. Ils dénoncent un système de sélection qui creuse les inégalités sociales et géographiques, laissant de côté un grand nombre de jeunes.

Deux étudiantes, qui désirent rester anonymes, expliquent leur ressenti: "Dans les quartiers populaires, notamment dans le 93, il y a eu beaucoup de refoulés ou de personnes mises sur listes d'attente. Ça montre bien la discrimination qu'il y a avec Parcoursup".
"On a la prépa, on a les BTS, on a ce qu'il faut de sélectif en France. On n'a pas besoin d'empêcher des jeunes de réussir à la fac. C'est absurde".
"Actuellement les universités sont mixtes, c'est ce qui est bien. Il n'y a pas besoin d'avoir un bac mention bien ou très bien pour montrer qu'on est compétents. Parce qu'une fois qu'on est épanoui dans une filière on va avoir de meilleures notes".



11/06/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4







Retrouvez le Podcast Journal :