Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

PhilFrance, une opportunité pour des étudiants philippins


Le gouvernement français ouvre la porte aux Philippins souhaitant développer leur expertise en intégrant des universités françaises avec deux bourses d'études.


Étudiants de l'école française de Manille en sortie scolaire. Photo prise par Sarah Barreiros.
Étudiants de l'école française de Manille en sortie scolaire. Photo prise par Sarah Barreiros.
philfrance.mp3 PhilFrance.mp3  (485.26 Ko)

En effet, 2017 marque le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et les Philippines. Pour célébrer cette étape, l'ambassade de France et ses partenaires institutionnels lancent "PhilFrance: Feel French! (Sentez-vous Français)". C'est un programme d'activités d'une année qui offre aux étudiants philippins l'opportunité de "ressentir la France" dans tous ses aspects dans le contexte du partenariat solide partagé par les deux nations. Cela vise notamment à illustrer la coopération politique, économique, et culturelle à travers cinq thèmes clés: arts et culture, art de vivre, jeunesse et savoir, high tech et entreprenariat et partage des valeurs.

Depuis 2016, l'ambassade de France a indiqué que 35 chercheurs philippins poursuivent ou ont récemment terminé leurs études supérieures en langue et littérature française, affaires politiques publiques et gouvernance, ingénierie, mathématiques, biologie, chimie, sciences environnementale et écologiques. Selon les estimations actuelles, le nombre d'étudiants philippins qui résident actuellement en France dépasse les 250.


Les étapes de sélection

Deux appels sont mis en place. Le premier s'adresse aux étudiants et professionnels philippins souhaitant venir en France pour suivre des programmes de master ou de doctorat dans tous les domaines d'études. Les bourses seront attribuées a des candidats hautement qualifiés qui ont démontré de solides qualités académiques et professionnelles. Les bourses d'études comprennent une subvention partielle pour les frais de scolarité, une allocation mensuelle et un ensemble de soins de santé pour la durée prévue de leurs programmes d'études.

Le second est ouvert au personnel des institutions reconnues par la commission de l'enseignement supérieur qui souhaite suivre des programmes de Master ou de Doctorat. L'ambassade de France à Manille a déclaré que les candidats sélectionnés pour le second appel sont éligibles à des avantages tels que les frais de voyage aller-retour, une allocation mensuelle, des frais d'inscription pour les programmes réglementés par l’État dans les institutions publiques et un kit de soins de santé.

Les échanges entre la France et les Philippines

Le 26 juin 1947, le traité d'amitié est signé pour officialiser les relations diplomatiques franco-philippines. Malgré la distance historique et géographique, les échanges entre la France et les Philippines ont prospéré, en particulier ces dernières années au cours desquels le président français François Hollande est devenu le premier chef de l’État français à visiter ce pays en 2015.

Le trafic touristique en provenance de France augmente progressivement avec l'intérêt croissant pour les Philippines. De même, la notoriété de la France aux Philippines a augmenté au fur et à mesure que les échanges culturels, académiques et politiques entre les pays ont augmenté. On retrouve à Manille l'Alliance Française de Manille (AFM) fondée en 1920 qui est la plus importante institution culturelle des Philippines incluant la promotion du langage français et de ses traditions.



04/01/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4







Retrouvez le Podcast Journal :